Sommet de la CEDEAO ce jeudi : Mohamed Bazoum se fait représenter
Au sommet de la CEDEAO qui se tiendra ce jeudi 10 août 2023 à Abudja, au Nigeria, le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum, a dépêché son ministre des Affaires étrangères.

Depuis le Coup d’Etat du 26 juillet dernier, Mohamed Bazoum est détenu par les putschistes, mais il persiste à garder le contrôle. Le chef de l’État démis de ses fonctions a été représenté ce jeudi 10 août à Abuja, au Nigeria, lors du sommet des Chefs d’État de la CEDEAO. » Le président de la République Mohamed Bazoum sera représenté à Abuja par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou « , a affirmé un conseiller du président nigérien à RFI.
En se présentant à Abuja, Mohamed Bazoum met en avant sa légitimité et démontre au monde qu’il est le seul élu en mesure de représenter le peuple du Niger. Aussi, la CEDEAO devra prendre une décision à Abuja : continuer à dialoguer avec la junte ou entreprendre une action militaire pour libérer Bazoum et restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.
Notons que les militaires ont récemment établi leur premier gouvernement de transition comportant 21 membres, dirigé par le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane, qui devra gérer l’urgence en raison des sanctions économiques et financières qui pèsent sur le pays.
Articles liés
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal, selon Bloomfield Intelligence
Prestation de serment de Wadagni : la Cour rejette le recours contestant l’absence du Sénat
Sénégal : Ousseynou Ly réaffirme sa fidélité à Sonko après avoir été limogé par Diomaye Faye
Bénin : trois hauts responsables prêts à quitter leurs fonctions après le départ de Patrice Talon