Soldats ivoiriens détenus au Mali: le président Faure Gnassingbé à nouveau chez Alassane Ouattara

News - InfosDiplomatieSoldats ivoiriens détenus au Mali: le président Faure Gnassingbé à nouveau chez Alassane Ouattara

Le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur désigné dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali se rendra à Abidjan pour rencontrer le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

 Les négociations continuent toujours pour tenter de dénouer la crise diplomatique avec la Côte d’Ivoire et le Mali à propos de la libération des 46 soldats retenus au Mali depuis le 10 juillet. Selon le journaliste Serge Daniel,  le président Faure Gnassingbé, incontournable dans le dossier, médiateur désigné dans l’affaire des militaires ivoiriens, se rendra à Abidjan.

Qatar 2022
Quarts de Finale
Fifa Coupe du Monde
9 Déc 2022
- 16h00
Croatie
- -
Brésil
Fifa Coupe du Monde
9 Déc 2022
- 20h00
Pays-Bas
- -
Argentine
Fifa Coupe du Monde
10 Déc 2022
- 16h00
Maroc
- -
Portugal
Fifa Coupe du Monde
10 Déc 2022
- 20h00
Angleterre
- -
France

Cette visite du président togolais intervient après celle de la délégation de la Cédéao à Bamako, le jeudi 29 septembre. En effet, les présidents Adama Barrow de Gambie et Nana Akufo Addo du Ghana étaient allés au Mali jeudi dernier, accompagnés par Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, représentant le président Faure Gnassingbé. Ceux-ci ont échangé avec le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta au palais présidentiel de Koulouba.

Des progrès semblent avoir été accomplis

Après la rencontre entre la délégation de la Cédéao et le président malien de la transition, certains ont constaté que les choses pourraient « aller vite ». Un proche conseiller du colonel Assimi Goïta est également optimiste, a rapporté RFI.

« Les Maliens ont été très compréhensifs », a souligné une source proche de la délégation sous couvert d’anonymat. « Attaché à sa souveraineté, le Mali reste ouvert au dialogue », a dit le colonel Assimi Goïta sur les réseaux sociaux.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P