Situation dans l’Est de la RDC: Félix Tshisekedi annoncé à Luanda
Après avoir participé au sommet extraordinaire des pays de la communauté d’Afrique de l’Est le samedi 4 février 2023, le président congolais Félix Tshisekedi est attendu à Luanda, la capitale angolaise ce lundi, pour discuter de la situation dans l’Est de la RDC avec le médiateur de l’Union Africaine.

Mandaté par l’Union Africaine, le dirigeant Angolais Joao Lourenco est chargé de régler le différend qui intoxique l’atmosphère diplomatique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Après plusieurs démarches pacifiques dans le cadre de sa mission africaine, Joao Lourenco qui pilote le processus dit de Luanda, va recevoir en audience ce lundi, le président Félix Tshisekedi pour discuter de l’évolution des rapports avec Kigali mais aussi, de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Cette réunion intervient au lendemain de l’entretien entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso à Oyo, toujours sur les mêmes faits.
Evaluer la feuille de route de Luanda
Samedi, les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est se sont réunis à Bujumbura, la capitale de Burundi, pour évaluer la feuille de route de Luanda. Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagamé y étaient notamment présents.
Ces derniers mois, la tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda qu’elle accuse de soutenir les rebelles du M23 s’est nettement aggravée. Cette semaine, Kinshasa a expulsé les soldats rwandais de la mission de paix en RDC.
Articles liés
Bénin – Maroc: les détails des 14 accords stratégiques signés lors de la 7ᵉ Commission mixte
Après le Bénin, la Guinée réclame à la France ses biens culturels emportés pendant la colonisation
Bénin: le Professeur Nassirou Bako-Arifari nommé Commissaire à la CEDEAO
Bénin: renforcement du partenariat stratégique avec la Banque mondiale et lancement du cadre 2026-2036
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.