Invité à prendre part au Colloque international de Lomé sur « l’ECO », Ousmane Sonko a été interdit de quitter le territoire sénégalais. S’il ne pourra pas y être physiquement, le leader des Pastef Les Patriotes participera quand même aux « Etats généraux de l’ECO », par visioconférence.
Dans un communiqué, ce mardi, Ousmane Sonko a annoncé qu’il participera, demain, mercredi 26 mai, à partir de 10h30, au Colloque international de Lomé sur le thème «Â Du Fcfa à l’Eco, quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ». « Nous remercions les organisateurs, qui ont pris toutes les dispositions pour que nous puissions intervenir via la plateforme Zoom, à partir de Dakar », a-t-il déclaré.
A lire aussi:Â Sénégal: 2 militaires arrêtés pour trafic de drogue
Arrêté, puis mis en garde à vue le 8 mars dernier, Ousmane Sonko avait été libéré sous contrôle judiciaire. Farouche opposant au régime en place, il compte se présenter à la présidentielle de 2024, et dénonce un complot ourdi par le président Macky Sall pour l’écarter de la course au fauteuil présidentiel. Sa demande de quitter le territoire sénégalais pour participer au Colloque de Lomé sur l’ECO, à l’invitation de l’économiste togolais, Kako Nubukpo, lui a été refusée par le Procureur de la République, qui n’a toutefois pas donné de détails.