Malgré le rejet de 17 des 19 candidats à la présidentielle, le président Macky Sall, a lancé le dialogue national qu’il a annoncé dans son discours à la nation, le jeudi 22 février 2024.
Un dialogue national pour définir la nouvelle date de la présidentielle du 25 février reportée, c’est ce que propose Macky Sall au peuple sénégalais. Et bien que la majorité des candidats en lice pour le fauteuil présidentiel ne soient d’accord, le chef de l’Etat sénégalais reste fidèle à son idée et a lancé ce lundi, le dialogue avec la participation de certains acteurs de la société civile et des candidats en lice ou recalés.
« Mon souhait c’est que nous puissions aller vers une élection apaisée, inclusive et transparente. A cette fin, et dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale d’un projet de Loi d’Amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 », a notamment déclaré Macky Sall dans son discours d’ouverture.
Pendant ce temps, 16 des candidats ayant rejetés le dialogue national intié par Macky Sall, ont saisi le Conseil Constitutionnel, demandant à ce que la presidentielle soit tenue avant le 2 avril, date qui marque la fin du mandat de Macky Sall. Ce dernier qui, d’ailleurs, a rassuré lors de son entretien du jeudi 22 février, que sa mission à la tête de l’Etat va terminer le 2 avril 2024.