Moov Africa Start up challenge

Sénégal: au nom de la paix, l’opposition reporte sa manifestation

AfriqueAfrique – PolitiqueSénégal: au nom de la paix, l'opposition reporte sa manifestation

Au Sénégal, la manifestation de l’opposition prévue pour ce mercredi 29 juin 2022, n’aura pas lieu. Les leaders de l’opposition ont annoncé face à la presse cet après-midi, qu’elle a été reportée à date ultérieure, pour de nombreuses raisons, dont le maintien de la paix.

Les leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi étaient face aux hommes des médias ce mercredi. Très actif au sein de cette coalition, le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, a déclaré que la manifestation prévue, après le point de presse, n’aura pas lieu. Elle a été reportée à une date ultérieure, selon le leader des Pastef/Les Patriotes.

Des explications fournies par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, on retient que la manifestation a été reportée pour de nombreuses raisons, dont le maintien de la paix au Sénégal. Plusieurs cadres de la coalition avaient été contactés pour reporter les protestations dans l’intérêt supérieur de la nation.

Pas de nouvelle date…

La manifestation avait été interdite par un arrêté préfectoral. Mais l’opposition s’apprêtait à braver l’interdiction pour protester contre l’invalidation de sa liste comptant pour les élections législatives du 31 juillet, par le Conseil Constitutionnel. Pour l’heure, l’opposition n’a pas fixé une nouvelle date.

La manifestation du 17 juin dernier, a fait trois (03) morts et de nombreux blessés. Plusieurs leaders de l’opposition et manifestants ont été arrêtés. D’autres ont été libérés, mais d’autres sont toujours aux mains des forces de l’ordre.

Mardi, Amnesty International a mis en garde face à « une menace réelle pour le droit de manifester au Sénégal ». Elle a appelé les autorités à « garantir le droit de réunion pacifique inscrit dans la constitution », et dénoncé également des « arrestations arbitraires ».

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P