Santé: le Bénin désormais doté d’une Société de Pathologie Infectieuse et Tropicale

BeninBénin – SociétéSanté: le Bénin désormais doté d'une Société de Pathologie Infectieuse et Tropicale

Le Bénin dispose désormais d’une Société de Pathologie Infectieuse et Tropicale. Dénommée Société Béninoise de Pathologie Infectieuse et Tropicale (SOBEPIT), elle a vu le jour ce samedi 27 novembre 2021 à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi, au cours d’une Assemblée générale constitutive tenue par des professionnels intervenant dans le domaine de l’infectiologie.

Il existe désormais au Bénin une Société de Pathologie Infectieuse et Tropicale et c’est le Professeur Angelo Cossi Attinsounon, qui a été choisi pour y présider. Cette Organisation été créée à l’issue d’une Assemblée générale, au cours de laquelle, ses statuts et règlement intérieur ont été approuvés.

Le Bénin aussi paradoxale que cela puisse paraître ignore ce qu’est l’infectiologie, et pourtant les maladies infectieuses continuent d’être les principaux problèmes de santé que nous avons. C’est la première cause de morbidité et de mortalité dans notre pays. C’est donc vous dire que chaque minute, au moins un béninois meurt à cause d’une infection. Quand on a un ennemi aussi redoutable, aussi tueur, ça nécessite plus d’organisation, plus de stratégies.

Professeur Angelo Cossi Attinsounon
le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Pour le tout premier président de la SOBEPIT, la création de la Société Béninoise de Pathologie Infectieuse et Tropicale est un événement inédit dans l’histoire de l’infectiologie au Bénin. « Par ce geste, nous venons d’inscrire le Bénin sur la liste des pays qui se tournent résolument vers le développement de l’infectiologie », a déclaré Angelo Cossi Attinssounon.

La création de la SOBEPIT s’inscrit « dans la dynamique d’aider la population béninoise, d’aider les sociétés scientifiques béninoises et d’aider les autorités béninoises à améliorer la lutte contre les infections dans notre pays ». Comme première grande action, les responsables de la structure annoncent une rencontre scientifique. Cette rencontre permettra aux experts et sachants du domaine de l’infectiologie d’être aguerris sur leur rôle dans les hôpitaux.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P