AccueilElleBon à SavoirSanté des yeux : 09 aliments pour vous aider à avoir une bonne vision

Santé des yeux : 09 aliments pour vous aider à avoir une bonne vision

De nos jours, il est possible de corriger les faiblesses de ses yeux, grâce aux lentilles et aux lunettes. Cependant, une bonne vision se fabrique aussi dans l’assiette. Voici donc pour vous, quelques aliments qui sont bénéfiques pour l’amélioration de la vue.

Une bonne vue est très capitale dans la vie. Mais, elle s’étiole avec l’âge. Pour corriger ou améliorer votre santé oculaire, une bonne alimentation est nécessaire. Mieux encore, elle contribue à la diminution du risque de contracter certaines maladies comme la cataracte ou le glaucome. Elle peut même nous aider à les éviter ou à retarder autant que possible leur développement. Bien évidemment, nous devons favoriser certains aliments pour assurer la bonne santé de notre œil. Découvrez une liste de 09 aliments bons pour vos yeux.

Les jaunes d’œufs

La vitamine A, présente dans les jaunes d’œufs (mais aussi dans le beurre et le lait entier) aide la rétine à bien fonctionner et permet de bien voir, de jour comme de nuit, en permettant à l’œil de s’adapter à l’obscurité. Foies de volaille, de veau ou de morue en sont aussi très bien dotés, mais on en mange moins souvent ou moins volontiers.

L’avocat

L’avocat est lui aussi riche en lutéine. Il va donc aider à lutter contre certaines maladies oculaires et permettre de garder une bonne vue le plus longtemps possible. Il dispose par ailleurs de nombreux autres bienfaits.

Les carottes

Dans les carottes, les abricots, les épinards, le persil… On trouve du bêtacarotène. Ce pigment orangé est un précurseur de la vitamine A, c’est-à-dire qu’il est transformé en vitamine A par le foie. Or la vitamine A est l’alliée des yeux.

Les agrumes

La vitamine C est essentielle pour la prévention de l’oxydation de la cornée. On la retrouve surtout dans les agrumes mais aussi dans de nombreux légumes… Plusieurs études ont prouvé que cette vitamine réduirait le risque de développer des cataractes.

La patate douce

Son bêtacarotène est un précurseur de la vitamine A (aussi dans les carottes, les abricots secs, le chou vert…). On en fait des potages, des purées, des mijotés de légumes… assaisonnés d’un peu de poivre et de matière grasse pour amé­liorer son assimilation.

Les épinards

Les épinards sont aussi une source importante de lutéine et de zéaxanthine. Ces deux antioxydants entretiennent la macula, la zone qui se trouve au centre de la rétine et qui permet de distinguer les couleurs. Il ne faut donc pas hésiter à manger des épinards.

La sardine

Dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau…), les huiles de colza, de lin… on trouve des oméga-3. Ils préviennent la DMLA et luttent contre la sécheresse oculaire.

Les fruits de mer

Rien de tel qu’une virée au bord de l’océan pour déguster un plateau de fruits de mer. En plus de nous régaler, les huîtres et les crustacés apportent leur lot de zinc. Cet oligoélément est primordial pour la vision. D’abord parce qu’il aide au bon fonctionnement du nerf optique. Ensuite parce qu’il va permettre de mobiliser la vitamine A qui est stockée dans le foie.

Le lait

Nous terminons cette liste avec un autre grand habitué de notre alimentation quotidienne, le lait. Et avec sa haute teneur en vitamine A, nous avons bonne raison de le faire. En plus des bienfaits que nous avons déjà mentionnés, cette vitamine aide à renforcer la conjonctive, la membrane qui recouvre l’intérieur de la paupière et de la scière (le blanc de l’œil), et protège aussi de la photophobie, l’intolérance à la lumière. Vous êtes donc prévenu : rien de mieux que de commencer la journée par un bon bol de lait le matin, ou d’autres produits laitiers comme un yaourt ou du fromage.

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir, l’alimentation joue un rôle très important pour le bon fonctionnement et la santé de l’œil. Les aliments que nous avons cités ne sont que quelques-uns de ceux qui contribuent à la bonne santé de nos yeux. Pour maintenir une bonne vue, n’oubliez pas non plus de vous rendre chez votre ophtalmologue au moins tous les deux ans pour passer un test de vue et détecter tout problème éventuel.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Sommet G7: Brigitte Macron très élégante dans un total look nude (photos)

Brigitte Macron, la Première Dame Française a fait sensation dans un...

Débarrassez-vous des araignées avec ces 06 astuces efficaces et redoutables

Si les araignées élisent domicile dans votre maison, vous pouvez être...
P