Scandale financier au port de Cotonou: Urbain Kanlissoun et deux complices déposés en prison
Le règlement à l’amiable dans le dossier de scandale financier à la mutuelle du Port Autonome de Cotonou n’épargnera pas la prison à Urbain Kanlissoun. C’est du moins ce qu’il a compris ce mardi 12 Octobre 2021 après l’audition du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Image d’illustration
Les sieurs Urbain Philippe Kanlissou, Thierry Gbèho et Mayanlinga Kambalé séjournent depuis ce mardi 12 Octobre 2021 à la prison civile de Missérété à Porto Novo. Ils ont été déposés dans l’affaire scandale financier à la mutuelle du Port Autonome de Cotonou après l’audition du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
A lire aussi: Bénin: un ancien chef village arrêté à Togbin par la police pour une affaire d’escroquerie
Interpellé et gardé à vue dans les cellules de la brigade économique et financière pendant 8 jours, l’ex secrétaire Général de la mutuelle du port, Urbain Kanlissoun était dans un règlement à l’amiable et s’est engagé à solder les dettes mises à sa charge.
Mais jusqu’à la date de ce mardi 12 Octobre, il n’a soldé que trente-cinq millions (35.000.000) de francs CFA des cent quarante-quatre millions quatre-cent soixante-et-un mille sept cent-sept (144.461.707) de francs CFA de prêts cumulés.
Présenté ce mardi au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme avec deux de ses complices, il a été décerné contre eux un mandat de dépôt. Urbain Philippe Kanlissoun est poursuivi pour abus de fonction à la tête de la mutuelle du port autonome de Cotonou, pour faux en écriture privée et pour blanchiment de capitaux. Les deux autres à savoir Gbeho Kouassi Thierry et Kambale Mayanlinga sont poursuivis pour complicité.
Il importe de rappeler qu’à l’éclatement de l’affaire, l’ex Secrétaire Général de la mutuelle du port autonome de Cotonou, Urbain Kanlissoun a reconnu les faits et s’est engagé à rembourser les sous. Mais le moratoire qu’il a sollicité pour solder son compte est expiré depuis le 31 Décembre 2019. Interpellé par la BEF puis présenter au procureur, il a été privé de liberté depuis ce mardi.