Retrait du Burkina, Mali et Niger de la CEDEAO: le gouvernement ivoirien réagit

Ce mercredi 14 février 2024, le porte-parole du gouvernement ivoirien a réagi à la décision du Niger, du Mali et du Burkina Faso de se retirer de manière immédiate de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Publié le à · Mis à jour le
Politique
660vues
Retrait du Burkina, Mali et Niger de la CEDEAO: le gouvernement ivoirien réagit
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

Lors du compte rendu du conseil des ministres tenu ce jour-là, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a déclaré que la Côte d’Ivoire, en tant qu’entité individuelle, ne souhaite pas commenter la décision de ces trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

De plus, il a souligné que la position de la Côte d’Ivoire, basée sur le multilatéralisme, reste alignée sur celle des organisations sous-régionales et continentales en matière de questions internationales. « En tant que pays, nous n’avons donc aucun commentaire à formuler de manière individuelle. Nous nous conformerons aux décisions de la CEDEAO (…) Notre engagement sera cohérent au sein de la CEDEAO, et nous soutiendrons les mesures adoptées par cette dernière », a déclaré Amadou Coulibaly, rappelant que les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’organisation sous-régionale se sont déjà réunis à cet effet.

Pour rappel, le dimanche 28 janvier dernier, ces trois pays, dirigés par des militaires arrivés au pouvoir à la suite de coups d’État, ont annoncé conjointement leur retrait immédiat de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV