Moov Africa Start up challenge

Retour des biens culturels: Patrice Talon nommé « Champion de la Cedeao »

AfriqueAfrique – SociétéRetour des biens culturels: Patrice Talon nommé "Champion de la Cedeao"

Les efforts du président béninois dans le cadre du retour des biens culturels, reconnus par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Patrice Talon a été nommé « Champion de la Cedeao » pour le retour des biens culturels en Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite ce dimanche 03 juillet 2022 par Jean Claude Brou, président sortant de la commission de l’institution sous-régionale. Le président béninois n’est pas la seule personnalité honorée. Nana Akufo-Addo du Ghana a été aussi nommé « champion pour la lutte contre le changement climatique ».

Le 09 novembre 2021, Emmanuel Macron et Patrice Talon ont officiellement entériné la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey. Elles étaient détenues en France au musée parisien de Quai Branly. Cette restitution est intervenue après un long processus.

Des trésors royaux récupérés après un processus de 03 ans

Le processus de restitution a duré près de trois (03) après l’échec de la première demande formulée en 2016. Cette première demande avait été rejetée par Manuel Valls, qui était ministère français des Affaires étrangères sous la présidence de François Hollande. Il avait évoqué le principe d’inaliénabilité » pour opposer une fin de non-recevoir.

Il y a eu renversement de situation à l’arrivée d’Emmanuel Macron qui a exprimé sa volonté de procéder à la restitution des biens culturels africains détenus en France. C’est ainsi que le processus de restitution des 26 œuvres béninoises a été enclenché par le vote d’une loi spéciale qui définit les termes de la restitution.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P