Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Remembrement du bureau du Parlement: une fois encore, les députés ont prouvé leur mauvaise foi

Remembrement du bureau du Parlement: une fois encore, les députés ont prouvé leur mauvaise foi

- Advertisement -
Pigier Bachelier

La discrimination positive en faveur des femmes pour leur plus grande représentativité dans les instances de décision, notamment, à l’Assemblée nationale, n’est qu’un vÅ“u pieux au niveau des parlementaires et des responsables de parti politique.

Le remembrement du bureau politique de l’Assemblée nationale, intervenu, ce mardi 1er juin 2021, n’est qu’une illustration de la mauvaise foi des parlementaires et des différents responsables de parti politique.

- Publicité-

A Lire aussi: Bénin: des cartons de faux médicaments saisis à Bassila par la police

En effet, de deux femmes, le nombre des femmes dans le bureau de l’Assemblée nationale s’est réduit à une, à l’issue du vote, fait ce mardi, pour désigner le remplaçant de Mariam Chabi Talata, élue Vice-présidente de la République.

- Publicité-

L’élection de ce mardi était une occasion pour que les parlementaires prouvent leur sincérité de faire la promotion de la femme, puisque c’était l’un des arguments phares qui ont sous-tendu les multiples tentatives de révision de la Constitution.

Mais, dans les faits, il ressort qu’il s’agit beaucoup plus de paroles de politiciens que d’une véritable intention de faire de la discrimination positive en faveur des femmes.

Une réforme portée par Me Adrien Houngbédji …

Elire au parlement plus de femmes que d’habitude est l’une des réformes portées par le président de l’Assemblée nationale, septième législature, Me Adrien Houngbédji.

- Publicité-

Cette législature avait, en effet, milité pour l’amélioration de la représentation féminine au sein du Parlement béninois.

Cette volonté rimait bien avec l’axe N° 9 du Plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale, qui mentionne : « La promotion du genre et des droits humains au regard des valeurs éthiques morales de la culture béninoise et universelle ».

C’est dans ce cadre aussi que les députés, appuyés par les fonctionnaires parlementaires, abordent les contours de ladite proposition de loi et la possibilité de porter le nombre minimal de la représentativité des femmes au Parlement, à vingt-quatre (24), bien sûr en tenant compte d’une probable modification du code électoral en vigueur au Bénin.

Tenant compte de cette proposition, il s’agira de prendre désormais en ligne de compte, une femme au moins par circonscription électorale, puisqu’il existe au total vingt-quatre circonscriptions électorales, selon le découpage dans notre pays.

Ardent défenseur de cette cause, Me Adrien Houngbédji a estimé que le vote de ce texte de loi permettra à l’institution parlementaire de régler la fausse note, qui consiste en un faible taux de représentativité des femmes au Parlement. 

Puisque, sur les quatre vingt trois (83) députés que compte l’Assemblée nationale du Bénin, seulement sept (07) femmes sont représentées. 

Les mêmes arguments ont été utilisés par les députés de la huitième législature pour justifier certaines réformes et la révision constitutionnelle.

Mais, au terme des législatives de 2019, aucun changement majeur n’est apporté à la représentativité des femmes au sein de cette institution.

Le remembrement du bureau de l’Assemblée nationale, suite au départ de Mariam Chabi Talata (qui par ailleurs est une femme), est un test ultime pour les députés de prouver leur bonne foi.

Malheureusement, comme l’on pouvait s’y attendre, ils ont saisi l’occasion pour réduire à une femme, le nombre des membres du bureau de l’Assemblée nationale.

L’idéal aurait été qu’une femme remplace Marima Chabi talata au poste de vice-président ou tout au moins à celui du deuxième vice-président.

L’actuel configuration du bureau de l’AN

01 Monsieur Louis VLAVONOU (Président de l’Assemblée nationale)
02 Robert Gbian (Premier Vice-président)
03 Dakpè Sossou (Deuxième Vice-Président)
04 Boniface YEHOUETOME (Premier Questeur)
05 André OKOUNLOLA (Deuxième Questeur)
06 Sofiatou Modjisola SCHANOU (Première Secrétaire parlementaire): l’unique femme
07 Djiméco KOGBLEVI Délonix (Deuxième Secrétaire parlementaire).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Horoscope: les prévisions des astres pour le mois de février 2025

Nigeria

Grammy Awards 2025: liste complète des lauréats

Arsenal 5-1 Man City: le limogeage de Pep Guardiola réclamé

Liga: Lamine Yamal écrase un record de Lionel Messi

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Grammy Awards 2025: Jay-Z devient le rappeur le plus titré de l’histoire des Grammy Awards

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Astrologie: le calendrier lunaire Fèzan du mois de février 2025

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau