Relation amoureuse: 05 règles d’or pour rompre en douceur avec son partenaire
Vos parents vous voient déjà mariés. Pourtant, aujourd’hui, vous n’êtes plus sûre de vouloir finir votre vie avec lui. Et dans le même temps, vous ne voulez pas vous faire passer pour la mauvaise personne. Voici compiler pour vous 05 règles d’or pour rompre avec votre partenaire en douceur.
Image d’illustration
Rien de plus difficile à vivre qu’une séparation. Comment faire en sorte que la rupture soit la moins douloureuse possible ? Découvrez ici 05 conseils à suivre pour rompre en douceur et mettre fin à votre relation dans la bienveillance et le respect.
1-Choisir le bon moment pour rompre
Y a-t-il vraiment un bon moment pour quitter quelqu’un ? Beaucoup repoussent le moment. « Plus on attend, plus l’autre personne peut avoir le sentiment d’être utilisée », prévient la coach Marie-Soleil Cordeau. « Il ne faut pas se cacher derrière le « bon moment » et trop attendre. Il faut faire une petite introspection : pourquoi j’attends ? De quoi ai-je peur ? Pourquoi je procrastine la rupture ? », suggère la coach.
Le reste est une question de bon sens. Rompre le jour de la Saint-Valentin, avant un examen ou dans une période très difficile pour l’autre n’est pas forcément une bonne idée et pourrait avoir un effet dévastateur sur l’autre.
2-Choisir le bon ou le meilleur endroit pour rompre
À la question « quand le dire ? », s’ajoute « où le dire ? ». Dans un parc, au restaurant, dans un café, à la maison… ? « Mieux vaut que le lieu soit neutre. La maison est un endroit chargé émotionnellement, qui risque en plus, si on continue d’y habiter par la suite, de rester teintée de la rupture »,conseille la coach Lisa Letessier. Un café calme par exemple, où l’on peut s’entendre et se parler, peut offrir un peu de neutralité. Mais un lieu public possède aussi des désavantages. « On ne va pas forcément être à l’aise dans ses réactions. Beaucoup de personnes ne supportent pas de s’effondrer en larmes devant tout le monde. » Pour choisir, il faut réfléchir à « la capacité de celui qui est quitté à exprimer ses émotions dans un lieu public. Si cela lui est trop compliqué, mieux vaut privilégier un endroit plus intime. »
3-Prendre son courage à deux mains
La technique du ghosting, qui consiste à simplement ignorer l’autre du jour ou lendemain, est déconseillée. La rupture par texto ou par Skype, est aussi à éviter, sauf cas de force majeur du type relation à distance.
Même si vous vous retrouvez dans une position très peu enviable, c’est le moment d’assumer votre choix et de poser vos ovaires sur la table.