AccueilA la UneRDC : les prêtres pères de famille sommés par l'Église Catholique de déposer la soutane

RDC : les prêtres pères de famille sommés par l’Église Catholique de déposer la soutane

La Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo l(CENCO) a officiellement demandé aux prêtres ayant un ou plusieurs enfants de renoncer à renoncer à leur sacerdoce, à quelques mois de la visite du Pape François en RDC.

C’est sans doute un acte fort que vient de poser le CENCO. A quelques mois de la venue du Pape François en RDC, la Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo a décidé de faire le ménage dans ses rangs. En ligne de mire, les prêtres, pères de famille, mono ou polygames.

En effet, à travers un document de 19 pages intitulé « À l’école de Jésus-Christ. Pour une vie sacerdotale authentique », le CENCO a invité expressément les hommes en soutanes ayant violé leur vœu de chasteté d’aller s’occuper pleinement de leur(s) enfant(s), ces « fruits du péché […] » qui « souffrent dans le silence ».

 « Considérant d’une part les droits et obligations des parents à l’égard » de leur famille, « d’autre part l’incompatibilité de la charge de père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain, nous demandons à tout prêtre […] ayant un enfant d’aller s’en occuper complètement et pour ce faire de solliciter la dispense des obligations sacerdotales auprès du Saint-Père », lit-on dans le document publié le 4 mars dernier.

La note précise par ailleurs que les prêtres qui seraient dans cette situation et qui feraient la sourde oreille à l’appel du clergé congolais verront leur cas transmettre « au Saint-Siège pour la peine maximale de renvoi de l’État clérical ». Un ordre qui devrait s’étendre à toutes les églises catholiques en Afrique, vivriers du catholicisme.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Burkina Faso: les 7 conditions posées par Paul-Henri Damiba avant de démissionner

Dans une déclaration des faîtières des communautés religieuses et coutumières, Paul...

Man City 6 – 3 Man United : la réaction d’Erling Haaland après son triplé

Auteur d’un triplé lors de la victoire (6-3) de Manchester City...

PL: triplé pour Haaland, Triplé pour Foden, Manchester City marche sur Man United

Manchester City s’est lourdement imposé contre Manchester United (6-3) ce dimanche...
P