Reconnu coupable d’abus sexuel sur mineur, l’entraineur congolais Jonathan Bukabakwa a été suspendu par la FIFA pour 20 ans de toute activité liée au sport, a annoncé vendredi l’instance mondiale dans un communiqué.
Jonathan Bukabakwa n’exercera apparemment plus jamais son métier d’entraineur. Le technicien congolais a été suspendu par la FIFA pour 20 ans de toute activité liée au sport. La raison? L’homme est reconnu coupable d’abus sexuel sur mineur. Entraîneur de jeunes dans l’Entente Urbaine de Lipopo (un regroupement de plusieurs communes de Kinshasa) et de Malebo, ce dernier va également payer une amende de 100 000 francs suisses à l’instance faîtière du football mondial.
Suspendu de ses fonctions en novembre 2022 au moment de l’éclatement de l’affaire, Jonathan Bukabakwa avait fait l’objet d’une enquête de plusieurs mois, menée par la chambre de jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA. Laquelle a rendu son verdict vendredi dans un communiqué publié sur le site de l’organe basé à Zurich en Suisse. Récidiviste, ce coach surnommé « Messi » avait déjà fait un séjour en prison pour ces faits. Ce qui l’a cependant pas empêché d’entrainer par la suite plusieurs équipes de jeunes.
Il faut ajouter que le cas de Jonathan Bukabakwa n’est que la partie visible de ce fléau qui gangrène le football congolais. « En particulier, plusieurs entraîneurs de différentes ligues et région de la RD Congo ont été accusés d’avoir abusé de mineurs », a indiqué la FIFA qui a visiblement décidé d’assainir le milieu.