Vainqueur de la Coupe de la RDC avec l’AS Maniema Union (D1) en 2019, Moseli Monzali Benedy est décédé mercredi 31 mai dernier des suites d’une intervention chirurgicale, âgé de 25 ans, a confirmé la Fédération congolaise de football (Fecofa).
Le monde du football congolais est en deuil. Moseli Monzali Benedy n’est plus. L’arrière droit de l’AS Maniema Union (D1) est décédé dans la nuit du mardi au mercredi 31 mai dernier. Agé de 25 ans, le footballeur a rendu l’âme lors d’une opération chirurgicale. La nouvelle a été annoncée par Papy Kimoto, l’entraineur du club congolais, puis confirmée mercredi par la Fecofa.
« Le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a le regret d’annoncer à l’opinion sportive nationale en général et, aux nombreux amoureux du football en particulier, le décès inopiné du joueur MOSELI MONZALI BENEDY de l’AS Maniema Union de Kindu (Province du Maniema), ancien joueur de l’AS Patrick José Sophia Kumba (PJSK) de Kinshasa, survenu dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 mai 2023 suite à une intervention chirurgicale », a indiqué l’instance dans un communiqué publié sur son compte Twitter officiel.
Doté d’une bonne frappe de balle, Moseli Monzali Benedy a été l’un des héros du sacre de l’AS Maniema Union en Coupe du Congo en 2019, remporté aux tirs au but (1-1, 5-3 tab). Face au FC Renaissance, le défenseur alors âgé de seulement 21 ans avait en effet ouvert le score pour son équipe, en nettoyant la lucarne d’un tir limpide. Il avait ensuite pris part, principalement comme remplaçant, à l’aventure continentale en 2021/22. En décembre 2021, il avait notamment disputé l’intégralité du match retour des barrages pour la Coupe CAF face au Pyramids FC (0-1, 0-2 scores cumulés).