RDC : 20 décès liés au Mpox au cours de la première semaine de 2025
Au cours de la première semaine épidémiologique de 2025, soit du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025, vingt décès liés à la variole simienne (Mpox) ont été signalés en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le ministère congolais de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale dans un communiqué publié lundi.

Selon le communiqué relayé par l’Agence congolaise de presse (ACP), les données de surveillance pour cette période font état de 2 318 cas suspects (avec un taux de complétude de 96 %), 20 décès représentant un taux de létalité de 0, 86 %, et 512 cas confirmés en laboratoire. Entre la première semaine de 2024 et celle de 2025, le pays a enregistré un cumul de 66 063 cas suspects, dont 14 417 confirmés, et 1 366 décès, ce qui correspond à un taux de létalité de 2,07 %, précise le rapport.
En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé son inquiétude face à la situation persistante en RDC. Dans son dernier rapport épidémiologique publié sur son site officiel, l’OMS souligne que, malgré une stabilité apparente des tendances, la circulation continue et augmente du virus demeure préoccupante.
L’épidémie, principalement caractérisée au clade Ib du virus Mpox, reste active en RDC, mais touche également le Burundi et l’Ouganda. Par ailleurs, de nouveaux cas liés à des déplacements ont été recensés en Zambie et au Zimbabwe.
Articles liés
Bénin: les députés adoptent la loi sur la clientèle privée et facilitent l’installation des professionnels de santé
Ordre national des médecins du Bénin : Kamel Lafia Boro succède à Abou Adegbindin
Près d’un Burkinabè sur cinq exposé à l’insécurité alimentaire, alerte le ministre de la Santé Dr Robert Kargougou
Ebola: le Nigeria passe en alerte renforcée face à la menace du variant Bundibugyo
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.