Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRapport GTI: top 10 des pays africains les plus touchés par le terrorisme en 2024

Rapport GTI: top 10 des pays africains les plus touchés par le terrorisme en 2024

- Publicité-

L’Afrique est devenue le nouveau foyer du terrorisme mondial, avec le Sahel en première ligne, selon le dernier rapport de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2025 publié par l’Institute for Economics & Peace. Le rapport révèle une recrudescence des attaques terroristes sur le continent, exacerbée par l’instabilité politique, la faiblesse de la gouvernance et la persistance des conflits armés.

Le Sahel est désormais considéré comme « l’épicentre du terrorisme mondial », concentrant plus de la moitié des décès liés au terrorisme dans le monde en 2024. Le nombre de pays confrontés à des attaques terroristes est passé de 58 à 66 en un an, principalement en raison de l’intensification des activités des groupes djihadistes dans cette région. Cinq des dix pays les plus touchés par le terrorisme sont situés au Sahel.

Le Burkina Faso, malgré une baisse de 57 % des attaques et de 21 % des décès en 2024, reste le pays le plus affecté par le terrorisme au niveau mondial, avec un score GTI de 8,581. Le Mali et le Niger, également en proie à une montée en puissance des groupes extrémistes, suivent de près avec des scores respectifs de 7,907 et 7,776. Le Nigeria, confronté aux menaces persistantes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), se classe au quatrième rang avec un score de 7,658.

Top 10 des pays africains les plus touchés

Selon le rapport, les dix pays africains les plus touchés par le terrorisme en 2024 sont :

Rang en AfriqueRang mondialPaysScore GTINiveau d’impact
11Burkina Faso8.581Très élevé
24Mali7.907Très élevé
35Niger7.776Très élevé
46Nigeria7.658Très élevé
57Somalie7.614Très élevé
610Cameroun6.944Haut
712RD Congo6.768Haut
817Mozambique6.251Haut
919Kenya5.366Moyen
1023Tchad5.032Moyen

L’État islamique et ses alliés à la manœuvre

Le rapport révèle que l’État islamique (EI) et ses affiliés restent les groupes terroristes les plus meurtriers, responsables de 1 805 décès dans 22 pays en 2024. Les quatre principaux groupes terroristes – l’EI, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) et al-Shabaab – ont été actifs dans 30 pays et sont responsables d’une augmentation de 11 % du nombre de décès, atteignant 4 204 morts.

La Somalie reste une cible privilégiée d’al-Shabaab, tandis que le Nigeria est régulièrement frappé par Boko Haram et ISWAP. Au Mali et au Niger, la fragilité des institutions étatiques et le retrait des forces internationales ont favorisé la montée en puissance des groupes extrémistes.

- Publicité-

Les attaques de « loups solitaires » en hausse en Occident

Le rapport met également en lumière une tendance inquiétante dans les pays occidentaux, où 93 % des attaques meurtrières au cours des cinq dernières années ont été perpétrées par des « loups solitaires », souvent inspirés par des idéologies extrémistes.

Une instabilité sécuritaire persistante

La montée du terrorisme en Afrique souligne les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux gouvernements dans la gestion de la sécurité intérieure. La faiblesse des institutions, l’instabilité politique et l’absence de contrôle territorial créent un environnement favorable à l’expansion des groupes extrémistes.

Le rapport GTI 2025 appelle à une coopération renforcée entre les États africains et la communauté internationale pour freiner cette montée du terrorisme, tout en soulignant la nécessité de renforcer la gouvernance et la stabilité politique dans la région du Sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité

Bénin

Affaire « Expert Immo Consulting »: appel à inscription des victimes par la CSAF

Angola

Coopération diplomatique: la CEDEAO renforce ses liens avec Cuba, l’Angola et l’Éthiopie

Maroc

Le Sénégal ratifie un accord avec le Maroc pour le transfert de ses détenus

Bénin

Parakou: un écolier perd la vie en chutant d’un manguier

Bénin

Bénin: le corps d’une fillette retrouvé dans une brousse à Toffo

Bénin

Les élections générales de 2026: la Cena cède à certaines exigences de l’opposition

Bénin

Diplomatie: Mauro Vieira reçu en audience par Patrice Talon

Bénin

Bénin: après 15 ans d’attente, le procès Pierre Urbain Dangnivo s’ouvre avec de troublantes révélations