Ramadan : pourquoi vous devez consommer de dattes à la rupture du jeà»ne?
Portées par la tradition, les dattes sont très prisées durant le Ramadan. On en retrouve sur toutes les tables surtout à l’heure de la rupture du jeûne. Mais pourquoi consommer ce fruit aux vertus miraculeuses ? Allons à la découverte des raisons dans cet article.
Image d’illustration
Durant le ramadan, les dattes occupent une place bien particulière pour les musulmans. Traditionnellement, c’est une datte qui est le premier aliment dégusté au moment de rompre le jeûne. Et cela tient au fait que ce serait une datte qu’aurait consommé le prophète Mohamed, en rompant lui-même cette période sans nourriture.
En effet, c’est d’abord une sounna (recommandation), car le Messager d’Allah, a conseillé aux Musulmans de rompre le jeûne avec des dattes : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il n’en trouve pas, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification. »
A Lire Aussi:Ramadan 2022: voici ce qu’il faut manger pour le Shour (repas de l’aube) et lIftar (la rupture du jeûne)
L’idéal serait de rompre le jeûne avec un aliment sucré de préférence les dattes avec de l’eau ou du lait. Elles sont une source immédiate d’énergie riche en calories et en sucre et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne. Mais elle est aussi privilégiée à cause de ses vertus telles que :
Un antidouleur naturel
La datte fait partie des antidouleurs totalement naturels. Grâce à leur teneur en magnésium, les dattes possèdent des propriétés anti-inflammatoires