Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatiePropos tenus par Mohamed Bazoum: le Mali convoque l'ambassadeur du Niger

Propos tenus par Mohamed Bazoum: le Mali convoque l’ambassadeur du Niger

- Publicité-
BIIC

Le Mali a convoqué vendredi l’ambassadeur du Niger à Bamako pour faire part de son regret contre les propos tenus par le président nigérien, Mohamed Bazoum, lors de son déplacement à Paris.

L’ambassadeur du Niger à Bamako, Manaudou Moumouni, était, vendredi, dans les locaux du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cela fait suite à la convocation adressée au diplomate nigérien par le ministre Abdoulaye Diop au sujet des propos tenus par le chef d’Etat du Niger, Mohamed Bazoum, lors de son déplacement à Paris.

En effet, en France le 9 juillet où il a participé avec son homologue français, Emmanuel Macron, à un sommet extraordinaire du G5 Sahel, le président nigérien a déclaré que la gestion du pouvoir ne doit pas être confié aux militaires ou autres corps habillés de l’armée. « Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front (…), que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État », a déclaré Mohamed Bazoum, lors d’une conférence de presse commune avec le président de la France

« Qui va faire la guerre à leur place ?, a-t-il ajouté. Ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! (…) Ce ne sont pas des choses acceptables ».

« Vive protestation »

Au cours de cet entretien, le chef de la diplomatie malienne a fait part à son homologue de « l’étonnement du Gouvernement du Mali face à de tels propos et a, en conséquence, élevé, au nom Gouvernement de la République du Mali, une vive protestation auprès du Gouvernement de la République du Niger », selon un communiqué du ministère malien publié samedi.

« Le gouvernement du Mali tient à rappeler que le Niger et le Mali, liés par l’histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées. Une telle déclaration va malheureusement à l’encontre de cet esprit », ajoute Bamako qui estime que les deux pays « devraient plutôt unir leurs efforts » pour lutter contre « l’extrémisme violent, le terrorisme et le Covid-19 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES