Le prix Nobel de la paix 2021 a été décerné, vendredi, aux journalistes Maria Ressa des Philippines et Dmitry Muratov de Russie. Le Kremlin a réagi à la réception du prix, en félicitant son ressortissant pour cette récompense.
La Russie a réagi après que le journaliste russe, Dmitry Muratov, a été l’un des deux lauréats du prestigieux prix Nobel de la paix 2021. Muratov a été récompensé avec la journaliste philippine, Maria Ressa. Pour le Kremlin, Muratov est une personne « douée et courageuse ».
« Nous pouvons féliciter Dmitry Muratov – il a toujours travaillé conformément à ses idéaux, il a adhéré à ses idéaux, il est talentueux et courageux. C’est une haute appréciation et nous le félicitons », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes après la réception du prix.
Muratov a été l’un des fondateurs du journal russe indépendant, Novaya Gazeta, en 1993. « Novaya Gazeta est aujourd’hui le journal le plus indépendant de Russie, avec une attitude fondamentalement critique envers le pouvoir », a déclaré le comité Nobel.
« Le journalisme factuel et l’intégrité professionnelle du journal en ont fait une importante source d’informations sur les aspects condamnables de la société russe rarement mentionnés par les autres médias », a-t-il ajouté.
Le prix prestigieux est accompagné d’une médaille d’or et de 10 millions de couronnes suédoises (plus de 1,14 million de dollars). Ce fonds provient d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois, Alfred Nobel, décédé en 1895.