Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: le gouvernement met en garde contre tout désordre
À l’issue du Conseil des ministres présidé ce mercredi 23 avril 2025 par le président Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau, le gouvernement ivoirien a adopté une position ferme face aux récentes annonces de mobilisation émanant de l’opposition.

« Le désordre ne sera pas toléré. Ce n’est pas une menace, c’est un conseil », a averti Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire.
Alors que les militants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) appellent à la mobilisation, le gouvernement réaffirme sa volonté de préserver la stabilité nationale. « Les députés du PPA-CI et du PDCI remplissent leur rôle d’opposants parlementaires. Je ne critiquerai pas leur position, mais je le répète : le désordre ne sera pas toléré », a souligné M. Coulibaly.
Il a également réagi aux propos de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui, lors d’un meeting à Dabou, a encouragé la mobilisation. « J’espère que cet appel s’inscrit dans une dynamique pacifique et constructive. Si c’est le cas, il n’y aura pas de problème. Mais tout ce qui relèvera du désordre sera rejeté », a-t-il précisé.
Interrogé sur la décision de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de porter devant la Cour de justice de la CEDEAO la contestation de sa radiation de la liste électorale provisoire, Amadou Coulibaly a salué une initiative conforme aux principes démocratiques. « C’est une démarche normale dans un État de droit. Chacun a le droit de recourir aux voies légales pour faire valoir ses droits », a-t-il affirmé.
En conclusion, le porte-parole a réitéré l’engagement du président de la République en faveur de la paix et de la sécurité : « Le président Alassane Ouattara reste résolu à préserver la stabilité du pays. Depuis 15 ans, cette paix est le fruit de cet engagement constant. »
Articles liés
Au Sénégal, quand le parti politique du président devient son premier obstacle
Ousmane Sonko : « il n’y a pas de crise institutionnelle au Sénégal… »
Fonction publique: le gouvernement béninois lance le nettoyage des dossiers d’avancement des agents de l’État
Frontière Bénin-Niger: Le parti « Les Démocrates » salue l’installation du comité d’experts pour la réouverture
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.