Côte d’Ivoire: cette blague de l’homme d’affaire camerounais Phillipe Simo qui annonce son expulsion
L’homme d’affaires camerounais Phillipe Simo a annoncé son expulsion de la Côte d’Ivoire sous 48 heures pour avoir évoqué un sujet sensible dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Phillipe Simo @ Le Monde
Phillipe Simo est un homme d’affaire camerounais résidant en Côte d’Ivoire. Il exerce dans le transport et est propriétaire de la chaîne Youtube « Investir au pays » sur laquelle il opine sur les opportunités d’affaires.
Le samedi 11 février 2023, il a annoncé dans une vidéo sur sa page Facebook son expulsion de la Côte d’Ivoire. D’après lui, les autorités ivoiriennes lui ont donné 48 heures pour plier bagages. « … ça y est, la triste nouvelle est tombée. Je vais être expulsé de la Côte d’Ivoire dans les quarante-huit prochaines heures officiellement ; ceci dû à une vidéo dans laquelle je mettais en évidence un litige foncier dans un village », a-t-il évoqué.
Une blague mal pensée ?
Selon lui, les autorités ivoiriennes ont estimé qu’il s’est mêlé à la politique intérieure ivoirienne et en tant qu’étranger bien évidemment, il n’en avait pas le droit. « … Que j’étais allé beaucoup trop loin et que je devais retourner chez moi au Cameroun pour m’occuper des affaires de mon pays et laisser les affaires ivoiriennes aux ivoiriens…’’, a-t-il expliqué.
De son côté, Phillipe Simo ne compte pas se soumettre à cette injonction des autorités ivoiriennes qu’il a lui même annoncée. « J’ai une mauvaise nouvelle pour vous, je ne bouge pas les amis, je reste en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Il rit à gorge déployée, puis clarifie: « c’était une blague ». Visiblement, l’homme d’affaire camerounais Phillipe Simo a voulu créer le buzz en annonçant son expulsion afin d’attirer plus d’abonnés sur ses contenus web.