Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Le pétrole nigérien est désormais transporté vers le Bénin. Bien qu’aucun communiqué officiel n’ait mentionné cette étape importante du projet Pipeline Niger-Bénin, les premières gouttes du pétrole nigérien en provenance du site d’Agadem ont jailli dimanche, à Sémè Kraké, au Bénin.

Publié le à · Mis à jour le
Société
859vues
Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

Ce pétrole brut extrait des puits d’Agadem a voyagé à travers un pipeline de 2 000 km, dont 675 km se trouvent sur le territoire béninois, pour finalement arriver au terminal de Sémé. Le Niger, classé parmi les pays les plus pauvres du monde, sera désormais considéré comme un important producteur de pétrole en Afrique.

En effet, les projections pour ce projet sont de 90 000 barils par jour. La construction a débuté en septembre 2019, avec une durée prévue de deux ans et un coût estimé à 5 milliards de dollars.

Par ailleurs, ce flux de pétrole représentera environ un quart du PIB du Niger (plus de 13,6 milliards de dollars en 2020, selon la Banque mondiale), et environ la moitié de ses recettes fiscales, contre respectivement 4 % et 19 % actuellement.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV