Au Pérou, la dissolution du Parlement annoncée par précipitation n’aura en effet, pas tiré le président Pedro Castillo d’affaire. Le Congrès qui s’est réuni quelques heures, après le discours présidentiel, a voté pour la destitution du président Pedro Castillo qui a été arreté ce jeudi 8 décembre 2022.
Le président Pedro Castillo qui a tenté le tout pour le tout en prononçant la dissolution du Parlement mercredi soir, se trouve désormais en détention. Le Congrès a en effet, approuvé sa destitution et il a été arreté ce jeudi. La vice-présidente Dina Boluarte a été investie à la tête du pays latino-américain, coutumier des crises politiques.
Arrivé au pouvoir en juillet 2021, Pedro Castillo, 53 ans, a été « placé en état d’arrestation », a annoncé la procureure Marita Barreto. Une source judiciaire a précisé qu’une enquête pour « rébellion » avait été ouverte contre Pedro Castillo, qui n’aura dirigé le pays que dix-sept mois.
Selon les médias péruviens, le président a été transféré par hélicoptère vers une base des forces spéciales de la police à Lima, où il devrait être détenu pour une durée maximale de 15 jours. Le parquet a effectué par ailleurs dans la soirée de mercredi des perquisitions au palais présidentiel.
Pour rappel, la destitution de Pedro Castillo pour « incapacité morale », retransmise en direct à la télévision, a été approuvée par 101 des 130 parlementaires, dont 80 dans l’opposition. A noter que six autres enquêtes pour corruption ou trafic d’influence visent également le président, infractions dont sont également accusés des membres de sa famille et de son entourage politique.