Moov Africa Start up challenge

OIF: Louise Mushikiwabo candidate à sa propre succession

AfriqueAfrique – DiplomatieOIF: Louise Mushikiwabo candidate à sa propre succession

Dans un entretien exclusif accordé à TV5 Monde, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a annoncé qu’elle est candidate à sa propre succession.

La Rwandaise Louise Mushikiwabo veut briguer un nouveau mandat à la tête de l’OIF. « Je suis candidate pour un nouveau mandat à la tête de la Francophonie », a-t-elle annoncé au micro de TV5 Monde.

Pour sa première candidature, la diplomate rwandaise de 61 ans a notamment reçu l’appui du président français Emmanuel Macron, désireux de voir la direction de l’OIF revenir à un Africain. Elle s’est également vue assurer en juillet du « soutien collectif » des dirigeants de l’Union africaine (UA).

Née le 22 mai 1961 à Kigali, Louise Mushikiwabo est une femme politique rwandaise. Ministre de l’Information puis des Affaires étrangères du Rwanda de 2009 à 2018, elle est élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie en octobre et 2018 est entrée en fonction en janvier 2019.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P