Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Nous sommes confrontés à  la menace persistante du terrorisme", Faure Gnassingbé

« Nous sommes confrontés à  la menace persistante du terrorisme », Faure Gnassingbé

- Publicité-

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a lancé un appel mercredi soir à New York, exhortant la communauté internationale à partager la responsabilité du terrorisme qui sévit en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, depuis plusieurs décennies.

Cette intervention a eu lieu lors du débat général de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, une plateforme où les dirigeants mondiaux exposent leurs visions pour le présent et l’avenir de la planète. « Nous sommes confrontés à la menace persistante du terrorisme. Selon moi, ce défi sécuritaire ne peut plus être porté uniquement par les Africains de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Faure Gnassingbé, insistant sur l’importance d’une action collective pour préserver la paix sur le continent africain, qu’il qualifie de « continent de l’avenir ».

Pour faire face à cette menace, Faure Gnassingbé prône une réponse collective basée sur « un dialogue inclusif, des réformes sécuritaires et des initiatives de développement économique » afin de traiter les causes profondes de la violence. De plus, il a souligné que « seule la coopération multilatérale » permettra de surmonter cette menace commune, appelant les dirigeants du monde entier à revitaliser une coopération internationale « plus inclusive et plus respectueuse ».

Ce sujet faisait partie des trois principaux points soulevés par le président togolais à la tribune des Nations unies, visant à « construire un monde plus radieux » et à promouvoir « une Afrique pleinement impliquée dans la communauté internationale ». « Mon ambition est celle d’une Afrique qui assume pleinement son rôle de partenaire stratégique dans l’élaboration de nouvelles règles de gouvernance mondiale », a-t-il ajouté.

En évoquant l’avenir, il a insisté sur le fait que « regarder vers l’avenir, c’est regarder vers l’Afrique, un continent qui n’est plus seulement en développement, mais qui devient le prochain moteur de la croissance mondiale ».

En ce qui concerne le Togo, Faure Gnassingbé a souligné que son pays avance « avec espoir et détermination ». « Au Togo, nous Å“uvrons pour un développement à la fois durable, équitable et inclusif. Nous savons que pour y parvenir, il est essentiel de bâtir un État fort, visionnaire et protecteur. C’est notre devoir envers les générations actuelles et futures », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que la réalisation de cette vision nécessitera des investissements accrus dans l’éducation, la santé, la réduction de la fracture numérique, la transition écologique et l’égalité des genres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso : 73 terroristes neutralisés lors d’une attaque à Djouroum

Bénin

Bénin: remise de Parchemins aux étudiants de la «Promotion La Patience» de l’EIDS de Cotonou

Maroc

Maroc : pourquoi Macky Sall doit-il s’en aller ?

Bénin

Un avion de surveillance pour lutter contre le terrorisme au Bénin: don de l’UE

Monde

Russie: Vladimir Poutine nomme un nouvel ambassadeur aux États-Unis

Togo

Togo: le président Faure Gnassingbé nomme 20 sénateurs

Algérie

Algérie: 04 terroristes capturés en une semaine lors d’une opération

Burkina Faso

Le Burkina Faso acquiert un dépôt stratégique d’hydrocarbures au Ghana

Bénin

Vol présumé de carburant à la base navale de Cotonou: des peines de prison requises par le ministère public

Bénin

Interdiction d’importation de produits congelés: le gouvernement justifie son moratoire