Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Nous savons qui a volé l'argent", Laurent Gbagbo réagit dans l'affaire du casse de la BCEAO

« Nous savons qui a volé l’argent », Laurent Gbagbo réagit dans l’affaire du casse de la BCEAO

- Publicité-

Lors d’un rassemblement tenu le samedi 6 avril 2024 à Agboville, dans le cadre de la deuxième édition de la fête de la renaissance, Laurent Gbagbo a abordé l’affaire du casse de la BCEAO.

Le précédent dirigeant ivoirien a été condamné à 20 ans de prison dans le contexte de cette affaire, qui remonte à la crise militaro-politique de 2010-2011, causant au moins 3000 décès selon les données officielles des Nations Unies.

En effet, Laurent Gbagbo a toujours nié les accusations portées contre lui dans cette affaire, dénonçant plutôt une conspiration politique visant à ternir sa réputation et à l’écarter de la scène politique. Lors du rassemblement de clôture de la 2e édition de la fête de la renaissance, le 6 avril 2023, le chef du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a une fois de plus exprimé sa position.

« Ceux qui ont perpétré le braquage sont parmi vous. Ce sont vos amis », a affirmé Laurent Gbagbo, rejetant les allégations selon lesquelles il aurait été impliqué dans le casse de la BCEAO. « Ceux qui prétendent que Gbagbo a braqué une banque, non seulement mentent mais profèrent de fausses accusations. S’ils veulent me blâmer, qu’ils le fassent pour la nationalisation de deux banques françaises. S’ils cherchent un motif, qu’ils me reprochent d’avoir quitté la BCEAO de Dakar », a-t-il déclaré.

Selon l’ex-président, les véritables auteurs des braquages des agences de la banque centrale, notamment à Man, Bouaké et Korhogo, sont connus de tous. « (…) Nous savons qui a volé l’argent de la BCEAO. Les braquages à la BCEAO MAN, Korhogo et Bouaké ont eu lieu pendant la rébellion. Où est passé cet argent ? Aujourd’hui, je ne suis pas ici pour ça, mais si un jour, ils veulent discuter, nous discuterons. Sinon, si ceux qui ont pris l’argent me blâment aujourd’hui, eh bien, c’est vraiment exagéré ! », a-t-il ajouté.

En tant que candidat à la prochaine élection présidentielle, l’ancien président reste inéligible pour le moment en raison de son exclusion de la liste électorale suite à sa condamnation par la justice ivoirienne dans cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée