« Nous, les Démocrates, sommes plus que convaincus que nous vaincrons ce régime… », le parti LD
Dans une déclaration mercredi, le parti Les Démocrates est revenu sur les événements qui ont secoué le Bénin le dimanche 7 décembre 2025 et a invité le pouvoir de la rupture à éviter toute récupération politique de ces événements.
Compressed by jpeg-recompress
Dans son message, la formation politique rappelle sa ligne fondatrice, née en 2020 pour défendre la démocratie, la liberté de choix des dirigeants et la préservation des acquis de la Conférence nationale de 1990.
Le parti accuse le régime en place d’exclusions et de pressions, mais réaffirme sa conviction que seule la voie démocratique et les urnes permettront l’alternance.
Les Démocrates mettent en garde contre toute instrumentalisation des événements pour restreindre davantage les libertés politiques et appellent au maintien d’un espace de dialogue national.
Enfin, Les Démocrates appellent leurs militants à rester sereins et mobilisés, convaincus que la victoire, selon eux, se construira exclusivement dans les urnes, de manière pacifique, inclusives et transparente.
L’intégralité de la déclaration
Cotonou, le 10 décembre 2025
Béninoises, Béninois ;
Chers compatriotes ;
Avant tout propos, il convient de nous lever afin d’observer une minute de silence à la mémoire de nos compatriotes tombés lors de ces événements malheureux du 7 décembre 2025.
Depuis les événements malheureux du 7 décembre 2025, et après son communiqué condamnant ces événements ainsi que la déclaration de son Président, en dépit de ses difficultés sanitaires, le Parti Les Démocrates adresse en ce jour 10 décembre 2025 un message à notre peuple.
Créé le 06 juillet 2020, après son refus de troquer son idéal d’un Bénin démocratique et prospère de connivence avec ce qui était jusqu’alors un parti originel, le Parti Les Démocrates est né pour que jamais la démocratie ne meure dans notre pays.
