« Nous aimerions que la Russie nous aide en nous fournissant du blé », le PM burkinabè quémande l’aide alimentaire
Le 7 décembre dernier, le Premier ministre de la transition au Burkina Faso, s’était rendu à Moscou. « À court terme, nous aimerions que la Russie nous aide en fournissant du blé », a déclaré Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, dans une interview accordée à RT France.

Le 7 décembre dernier, le Premier ministre de la transition au Burkina Faso, s’était rendu à Moscou. « À court terme, nous aimerions que la Russie nous aide en fournissant du blé », a déclaré Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, dans une interview accordée à RT France.
Le 7 décembre dernier, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tembela, s’était rendu, très discrètement, en Russie, via Bamako, avec une délégation ministérielle. Au cours de cette visite qui n’a pas été annoncée officiellement, le Premier ministre de transition a déclaré que l’objectif de la visite était le renforcement de la « coopération dans tous les domaines possibles ».
Dans son interview à la chaîne russe, diffusée le 20 décembre, Apollinaire Kyelem de Tambèla a invité la Russie à être plus représentée au Burkina. « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation dans mon pays parce qu’il y a une expérience de la Russie et nous aimerions qu’elle partage cela avec nous », a-t-il soutenu. « En matière de médicaments, vous produisez beaucoup de médicaments […]. Pourquoi les Russes ne viennent pas ouvrir des pharmacies chez moi au Burkina Faso, comme le font les Français? ».
« Plus de produits russes au Burkina Faso »
Selon les propos rapportés par Sputnik news, le « sankariste » a également demandé une aide alimentaire à Moscou. « À court terme, nous aimerions que la Russie nous aide en fournissant du blé », tandis qu’à moyen terme la Russie pourrait aider cultiver cette céréale sur les terres burkinabé.
Kyelem de Tembela, avocat de profession, s’est pourtant toujours affiché comme un leader aux « convictions panafricanistes ». Alors, pourquoi déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
Articles liés
France : le Premier ministre Sébastien Lecornu prépare un ajustement du gouvernement d’ici le 22 février
Guinée-Bissau : l’opposant Domingos Simões Pereira convoqué devant le tribunal militaire de Bissau
Côte d’Ivoire : trois députés-maires du PDCI refusent d’intégrer le groupe parlementaire du parti
La Commission de la CEMAC suspend provisoirement ses activités faute de moyens