Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueNigeria: l'opposant Sowore dit avoir été blessé par la police lors d'une manifestation

Nigeria: l’opposant Sowore dit avoir été blessé par la police lors d’une manifestation

- Publicité-

L’opposant nigérian et défenseur des droits humains Omoyele Sowore a affirmé lundi avoir été blessé par la police lors de la dispersion d’une manifestation à Abuja, ce que démentent les forces de sécurité. 

M. Sowore, qui par le passé a organisé de nombreuses manifestations contre la mauvaise gouvernance au Nigeria, a publié sur Twitter une photo de sa blessure, affirmant avoir été atteint par « un agent de police » à la fontaine de l’Unité à Abuja. 

« Jusqu’ici cet incident ne nous a pas été rapporté (…) et contrairement à ce qui est affirmé, les agents de police ont rétabli le calme de manière professionnelle », a rétorqué la porte-parole de la police locale Mariam Yusuf dans un communiqué. 

« Les manifestants qui étaient déchaînés ont été contenus par les agents de police pour les empêcher de provoquer des troubles à l’ordre public », a indiqué la porte-parole.

L’activiste Inibehe Effiong, un proche de M. Sowore, a affirmé sur Twitter que l’opposant a « été visé par un agent de la police, qui a tiré une grenade de gaz lacrymogène directement sur lui ».  M. Sowore a été transporté d’urgence dans un hôpital, a affirmé à l’AFP l’un de ses avocats, Marshall Abubakar, affirmant que son client souffrait d’une « blessure grave, une plaie profonde », sans autre précision.

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a déclaré sur Twitter avoir reçu « une information préoccupante selon laquelle la police aurait tiré sur Omoyele Sowore ». « Les manifestants méritaient d’être écoutés, pas qu’on leur tire dessus », poursuit l’organisation, appelant les autorités à ouvrir une enquête.

Candidat malheureux à la présidentielle de février 2019, M. Sowore, 49 ans, avait été arrêté en août 2019 et en décembre 2020 pour avoir appelé à l’organisation d’une manifestation de masse, « Révolution maintenant ». Pourfendeur du président Muhammadu Buhari, il est aussi le fondateur du journal en ligne Sahara Reporters, qui se présente comme un média d’investigation indépendant.

En octobre, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a connu un mouvement de contestation de la jeunesse contre les violences policières et le pouvoir. Ces manifestations ont été sévèrement réprimées, parfois dans le sang, selon plusieurs associations des droits de l’Homme, et ont dégénéré en émeutes et pillages dans plusieurs grandes villes durant une semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé