Les forces armées nigériennes ont annoncé avoir interpelé et neutralisé plusieurs terroristes dans une offensive conjointe avec l’armée nigériane. Un dispositif logistique a également été détruit lors de l’opération.
A travers divers engagements, les Forces Armées Nigériennes (FAN) poursuivent les actions de lutte contre les groupes armés terroristes et la sécurisation des populations. A l’Ouest du pays, dans la Zone d’opération Yarti, le détachement de Sanam a procédé en début de semaine dernière, à l’interpellation de quatre (04) individus ayant livré des motos aux terroristes.
Dans la Zop Almahaou, suite à un renseignement faisant état de la présence d’individus à motos dans le village de Dan Kollo, un élément du détachement de Yassane est intervenu pour saisir une moto abandonnée par les bandits dans leur fuite; un suspect a été appréhendé dans le secteur et mis à la disposition des services compétents pour investigation. Dans la même zone d’opération quatre (04) suspects ont été arrêtés et deux (02) motos saisies à Bayaberi (Anzourou).
Des orpailleurs clandestins interpellés
Au Nord du Niger, dans la Zone de Défense N°8, un véhicule en provenance de la frontière tchadienne à destination du périmètre du Djado avec à son bord dix-huit (18) orpailleurs clandestins a été intercepté par une patrouille. Le véhicule et les occupants ont été mis à la disposition des services compétents.
A l’Est du pays, la semaine a été marquée au niveau du Secteur 4/FMM par l’arrestation à Toumour d’un ravitailleur de Boko Haram. Aussi, dans le cadre d’une opération conjointe entre les troupes nigérianes et nigériennes, des actions offensives menées ont permis de neutraliser plusieurs terroristes et de détruire un dépôt logistique important.