Niger : l’UE exprime « sa pleine solidarité » avec la France et au président Bazoum
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a exprimé lundi « sa pleine solidarité » avec la France, dont l’ambassadeur au Niger est sous le coup d’une expulsion des militaires ayant pris le pouvoir.
Le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell. (Reuters)
Depuis le coup d’Etat au Niger qui a mis en otage le président Mohamed Bazoum, l’Union européenne s’est toujours accordé pour des sanctions visant les putschistes. En conférence à New York à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, le chef de la diplomatie de l’Union européenne a encore réaffirmé des Vingt-Sept sur la crise nigérienne et le bras de fer entre les putschistes et la France.
« Nous avons exprimé notre solidarité avec la France au sujet de son ambassadeur », a déclaré Josep Borrell. Le diplomate a également redit son « soutien entier » au président Mohamed Bazoum, renversé et retenu prisonnier par les militaires.
« Nous avons salué son courage et sa détermination », alors qu’il est retenu depuis deux mois et qu’il ne compte pas démissionner, a également déclaré Josep Borrell. Sur le Sahel, il a répété que l’Union européenne devait « réévaluer » sa stratégie, son approche, ses politiques et ses attentes. « Nous n’avons pas de conclusions », a-t-il ajouté tout en soulignant que les ministres étaient d’accord sur un point : la nécessité d’une « nouvelle approche » dans un environnement « bien plus complexe ».