Niger: le ministre de l’Intérieur appelle à la mobilisation nationale contre les menaces de déstabilisation
Dans une déclaration rendue publique lundi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Niger, le général de brigade Mohamed Toumba, a appelé ses concitoyens à rester vigilants et à signaler tout comportement suspect. Il a également invité ceux qui ont été « manipulés » à abandonner leurs armes et à réintégrer la communauté nationale.

Le général Toumba a rappelé que « depuis les événements du 26 juillet 2023, notre pays a remporté des victoires significatives contre les forces impérialistes et leurs alliés locaux, grâce à l’engagement de chacun ». En effet, il a affirmé que toutes les tentatives visant à saper la souveraineté nationale avaient échoué face à la détermination du peuple nigérien.
De plus, il a souligné que la quête de souveraineté du Niger et de son espace confédéral pourrait avoir des répercussions sur l’actuelle carte géopolitique. Néanmoins, ce combat reste inachevé. « Face aux enjeux vitaux qu’il représente pour nos ennemis, ceux-ci ont modifié leurs stratégies de déstabilisation, créant un climat de peur dans les grandes villes de l’Alliance des États du Sahel (AES), comme observé récemment au Burkina Faso et au Mali, où leurs tentatives ont essuyé de cuisants échecs ».
Selon lui, cette nouvelle approche de l’ennemi exige une mobilisation générale pour défendre la nation. « C’est l’état d’esprit que nous devons adopter désormais. Je vous exhorte donc tous à rester vigilants et à rapporter tout comportement suspect ». Pour conclure, il a adressé un message à ceux qui se sont laissés manipuler : « Abandonnez vos armes et revenez au sein de notre communauté ».
Articles liés
Sénat béninois: Nicéphore Soglo et Boni Yayi absents à la première réunion officielle de l’institution
Kenya : Ruto porte le projet nucléaire de Siaya jusqu’à 5 000 MW
Zambie : Hichilema reconduit Musokotwane aux Finances après sa réélection
Commune de Bonou: Ida Tossou Dadavoudou prend les commandes de l’administration municipale comme Secrétaire exécutive
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.