Niger: le ministre de la communication écroué pour détournement de fonds publics
Le ministre de la communication du Niger, Mahamadou Zada, a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’Arrêt de Kollo. Il est accusé de détournement présumé de fonds publics.

Le ministre de la communication du Niger, Mahamadou Zada, a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’Arrêt de Kollo. Il est accusé de détournement présumé de fonds publics.
L’ancien Directeur général de la société d’Etat, Zada Mahamadou dit « Hama Zada », actuel ministre de la Communication et des Relations avec les institutions, a-t-il été rattrapé par son passé ? Après avoir été entendu par le parquet puis par le juge d’instruction du pôle économique et financier du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, sur sa gestion à la tête de la Société du patrimoine des mines du Niger (SOPAMIN), Mahamadou Zada a été placé sous mandat de dépôt le mardi 19 avril 2022.
D’après ActuNiger, il s’agit d’une affaire dite « SOPAMIN-TAANADI » dans laquelle plusieurs milliards de francs CFA de Dépôts à terme (DAT) déposés au niveau de l’institution de micro-finance Taanadi S.A se seraient évaporés ».
« L’affaire a fait grand bruit l’année dernière et la justice s’en est saisie malgré une tentative de règlement à l’amiable. L’ancien DG de Taanadi a été même écroué mais est décédé alors que l’instruction suivait son cours. Il y avait eu procès début mars dernier et le directeur d’exploitation de l’institution a écopé de deux (02) ans de prison dont un assorti de sursis », a écrit actuniger.
Cette affaire encombrante qui intervient dans un contexte où un remaniement ministériel est annoncé, amenuise les chances de l’actuel ministre de la communication d’être reconduit.
Articles liés
État civil: l’ANIP lance l’enrôlement des enfants sans acte de naissance
Bénin : réaction du gouvernement après le décès d’une femme enceinte au CHUD de l’Ouémé
Niger : L’Université de Niamey met en avant le mérite et l’excellence académique
Bénin: Alassane Tigri, ancien ministre des Sports, interpellé à son domicile