Niger : la force de la Cédéao est «prête à  intervenir» dès que «l’ordre en sera donné»

La force de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est « prête à intervenir » au Niger dès que « l’ordre en sera donné », a annoncé ce vendredi un commissaire de la Cédéao.

Vincent DEGUENON
Vincent DEGUENONVoir tous ses articles
Publié le à · Mis à jour le
Sécurité
780vues
Niger : la force de la Cédéao est «prête à  intervenir» dès que «l’ordre en sera donné»
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

La force de la Cédéao est « prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l’ordre, a déclaré ce vendredi le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah. « Nous somme prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné. Le jour de l’intervention a aussi été fixé », a déclaré ce responsable à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra.

Réunis à Accra, les représentants de la Cédéao se disent prêts à « restaurer l’ordre constitutionnel » au Niger par tous les moyens. Abdel-Fatau Musah accuse la junte qui a renversé Mohamed Bazoum le 16 juillet de « jouer au chat et à la souris » avec l’organisation sous-régionale. « Ils prétendent qu’ils sont prêts à discuter, mais alors même qu’ils nous disent qu’ils sont prêts à discuter, ils cherchent des raisons pour justifier un coup d’État injustifiable », a-t-il déclaré, alors que les putschistes ont refusé de rencontrer pour l’instant les émissaires de la Cédéao.

De son côté, Berlin affirme « soutenir les efforts africains » pour trouver une solution à la crise que traverse le Niger. L’Allemagne réclame par ailleurs des sanctions européennes contre les auteurs du coup d’Etat militaire au Niger. 

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV