NASA : pour protéger la Terre, un vaisseau lancé à 24.000 km/h contre un astéroà¯de (vidéo)
Ce mercredi matin, a eu lieu, à 06:21 GMT, le lancement de la mission, baptisée « DART », un vaisseau projeté contre un astéroïde, en vue d’éviter un risque de collision contre la planète Terre, a précisé la NASA, rapportée par les médias internationaux.

Ce mercredi matin, a eu lieu, à 06:21 GMT, le lancement de la mission, baptisée « DART », un vaisseau projeté contre un astéroïde, en vue d’éviter un risque de collision contre la planète Terre, a précisé la NASA, rapportée par les médias internationaux.
L’opération apparaît comme un film de science-fiction ; et, pourtant, c’est de la pure réalité. La NASA a procédé, au petit matin de ce mercredi 24 novembre 2021, à 06:21 GMT, au lancement d’un vaisseau, projeté à 24.000Km/H, contre un astéroïde. Le but de cette expérimentation est de dévier la trajectoire de cette masse de roche atmosphérique, en vue d’éviter une éventuelle collision avec la Terre.
La mission, baptisée « DART » (fléchette, en anglais), a décollé depuis la base californienne de Vandenberg, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, à 22H21 locales, mardi (06H21 GMT, mercredi).
«Astéroïde Dimorphos, nous venons vous chercher», a tweeté la Nasa, après le lancement.
Lors d’une conférence de presse, relatée par les médias locaux, Tom Statler, scientifique de la Nasa, participant à cette mission, a déclaré que ce test «sera historique», ajoutant que, «pour la première fois, l’humanité va changer le mouvement d’un corps céleste naturel dans l’espace.»
A lire aussi : SpaceX vs Blue Origin : Elon Musk bat Jeff Bezos au procès, dans une affaire de 2,9 milliards de dollars
En réalité, poursuit le scientifique, il ne s’agit que d’une répétition générale, l’astéroïde visé, ne représentant en rien une menace pour la Terre. Toutefois, l’objectif est pris très au sérieux par l’agence spatiale américaine.
Selon la NASA, on dénombre actuellement un peu plus de 27.500 astéroïdes de toutes tailles, proches de la Terre, mais «aucun d’entre eux ne représente une menace dans la centaine d’années à venir», a rassuré Thomas Zurbuchen, directeur pour les missions scientifiques à la Nasa, dans des propos rapportés par les mêmes sources.
Articles liés
Coupe féminine des champions: une dotation record pour propulser le football féminin de clubs
Législatives 2026 au Bénin: Eugène Azatassou analyse les causes de l’échec des Démocrates
Bénin: lancement officiel du mouvement Convergence Wadagni 2026
Tofâ 2026 : des sacrifices annoncés ce samedi 17 janvier à Ouidah