Le Nigéria s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule en Argentine, après sa victoire face à l’Italie (2-0), mercredi soir.
Grande chance pour l’Afrique de décrocher le sacre suprême, le Nigéria vient de faire un grand pas vers son objectif. Les Flying Eagles se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde U20 2023 qui se déroule en Argentine. Déjà victorieux de la République dominicaine (2-1) en première journée, les poulains du coach Ladan Bosso ont arraché une nouvelle victoire dans cette compétition, cette fois-ci face à l’Italie. Dans cette opposition qui compte pour la deuxième journée du groupe D, les jeunes nigérians se sont imposés sur le score de 2-0.
Et pourtant, les choses n’ont pas été aussi simples pour la team U20 du Nigéria. Timorés au coup d’envoi, les Flying Eagles ont plusieurs fois subi les assauts offensifs des Italiens. Tout d’abord, sur un tir dangereux de Pafundi qui a frôle le cadre, puis surtout lors d’une reprise de Casadei à l’intérieur de la surface, qui a été envoyé sur la barre transversale. Une double occasion dangereuse qui a eu le mérite de réveiller les jeunes joueurs de Ladan Bosso. Lancés par Sunday dont le tir lointain a manqué le cadre, les Nigérians ont multiplié les descentes dans le camp adverse avec notamment la frappe lourde Fago en fin de première période, détournée par le gardien italien.
Après une nouvelle frayeur avec un penalty pour l’Italie mais annulé grâce à l’intervention de la VAR, les Nigérians ont de nouveau montré de la détermination au retour des vestiaires. Sur une contre-attaque, Sunday a vu son tir repoussé sur la ligne. Mais grâce à un centre parfait, Emmanuel, qui est entré en jeu à la mi-temps, a trouvé Fago qui a ouvert le score d’une tête plongeante à bout portant (0-1, 61e minute). Face à un adversaire qui poussait, les Flying Eagles ont ensuite fait le dos rond pour préserver ce précieux avantage. Et dans le temps additionnel, l’inusable Sunday a porté le score à 2-0 sur un contre éclair (2-0, 90e+5).
Avec cette victoire, le Nigéria prend seul la tête de la poule D, devant le Brésil qui a relancé son tournoi après sa victoire contre la République dominicaine (6-0) dans l’autre match de ce groupe. Les Nigérians et les Brésiliens se retrouveront ce samedi pour le dernier match de ces phases de groupe. Les Flying Egales tenteront de conserver leur avance au classement, contre les Auriverdes qui doivent arracher la victoire pour espérer atteindre le second tour.