La FIFA a rendu son verdict concernant le litige qui oppose le Bénin et la RDC d’une part, et le Ghana et l’Afrique du Sud d’autre part, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Et l’instance faîtière du football mondial a rejeté les plaintes des parties béninoises et Sud-africaines, confirmant ainsi les qualifications des Congolais et des Ghanéens pour les barrages du Mondial.
Fin du feuilleton Bénin vs RDC. Lancé au lendemain de la victoire des Congolais face aux Ecureuils (2-0) en éliminatoire de la Coupe du monde 2022, contestée par la partie béninoise qui dénonce des irrégularités d’arbitrage, le film a connu son dénouement ce vendredi. La FIFA a en effet rendu son verdict dans le litige qui oppose les deux sélections. La Commission juridique de l’instance mondiale a rejeté le recours déposé par la Fédération béninoise de football (FBF) contre les Léopards.
Dans un communiqué, la FIFA a expliqué que la plainte de la FBF n’a pas « rempli les conditions prévues à l’art. 46 du Code disciplinaire de la FIFA et art. 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 ». Les Ecureuils ont en fait été frappés par les articles 9 et 14 de la FIFA.
Selon l’article 9 du Code de discipline de la FIFA, « les instances judiciaires de la FIFA ne peuvent examiner que les conséquences disciplinaires de la décision erronée ». L’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, stipule de son côté que « toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures ». Deux dispositions que n’a visiblement pas respectées le camp béninois. Cependant, la FBF peut faire appel de cette décision comme le mentionne la FIFA.
Idem également pour l’Afrique du Sud qui avait saisi l’institution basée à Zurich en Suisse pour faire annuler la victoire des Blacks Stars face aux Bafana-Bafana. La Fédération sud-africaine avait déposé un recours contre la sélection ghanéenne pour dénoncer un penalty litigieux accordé aux Ghanéens et qui a conduit à l’unique but de la partie.
La décision de la Commission de Discipline de la FIFA qui a déclaré IRRECEVABLE le recours de l’Afrique du Sud contre le Ghana, n’indiquait rien à propos de l’arbitre du match, Maguatte Ndiaye du Sénégal qui est donc libre de toute allégation.
Un coup dur pour les sélections béninoise et sud-africaine qui ne seront finalement pas de la partie pour les barrages du Mondial au Qatar.