AccueilA la UneMondial 2022 : la FIFA dévoile les règles du tirage de la phase de poules
Moov Africa Start up challenge

Mondial 2022 : la FIFA dévoile les règles du tirage de la phase de poules

Le Mondial 2022 se déroule du 21 novembre au 18 décembre prochains au Qatar. En attendant la fin des barrages pour connaître tous les qualifiés, la FIFA a dévoilé ce mardi les règles pour le tirage au sort des phases de groupes.

À la fin de ce mois de mars, on connaîtra tous les pays qualifiés pour la prochaine coupe du monde qui aura lieu au Qatar. Sur tous les continents, les derniers pays seront à la lutte dans les prochains jours pour décrocher les derniers tickets encore disponibles pour la fête du football mondial. En attendant que se jouent ces derniers matchs, la FIFA prépare déjà le tirage au sort de la phase de poules de la composition. Dans un communiqué publié ce mardi, l’instance faîtière du football mondial a dévoilé les règles de ce tirage qui aura lieu le 1er avril prochain, à Doha.

Ainsi, le Qatar, en sa qualité de pays hôte, sera tête de série. Ensuite, les équipes qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l’édition du Classement mondial FIFA Coca-Cola qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars. Pour rappel, des barrages seront disputés en Europe et en Afrique, dans les prochains jour, pour connaître les derniers qualifiés sur ces deux continents. Sur les autres continents, il se jouera les dernières rencontres des phases de qualifications.

Les règles détaillées du tirage

«En vertu de la procédure approuvée par la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA, les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l’édition du Classement mondial FIFA Coca-Cola qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars. En sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (position A1) dans le chapeau n°1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le Classement mondial. Les huit équipes suivantes dans l’ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n°2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n°3.

Enfin, le chapeau n°4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes « à déterminer » correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l’équipe « à déterminer » correspondant au vainqueur du dernier barrage de l’UEFA. Les barrages intercontinentaux sont prévus les 13 et 14 juin au Qatar. Le représentant de l’AFC sera opposé à celui de la CONMEBOL et le représentant de la Concacaf affrontera celui de l’OFC, conformément au tirage au sort effectué le 26 novembre 2021. La dernière formation issue des barrages de l’UEFA sera elle aussi connue au cours de la fenêtre internationale de mai-juin, comme l’a décidé le Bureau de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA le 8 mars dernier»

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Man United: plusieurs cadres dont Cristiano Ronaldo réclament des recrues

Selon les informations du Mirror, plusieurs cadres du vestiaire de Manchester...

Le premier navire de l’ONU chargé de céréales pour l’Afrique a quitté l’Ukraine

Le navire Brave Commander, navire humanitaire affrété par l'ONU, a quitté...

Mondial U17: hôte de la compétition, l’Inde suspendu par la FIFA

La FIFA a annoncé lundi avoir suspendu la Fédération indienne de...
P