Mondial 2022 : des non-africains à la VAR, tous les arbitres des barrages en Zone Afrique
La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué la liste des arbitres retenus pour officier les rencontres aller et retour des barrages de la coupe du monde 2022 dans la zone Afrique. Aucun arbitre issu du continent n’a été retenu à la VAR.
Image d’illustration
Les barrages de la coupe du monde 2022 en zone Afrique approchent à grands pas. La dernière phase des éliminatoires du mondial qatari sur le continent noir aura les 25 et 29 mars prochains. Un dernier tour à l’issue duquel seront connus les cinq représentants de l’Afrique à la grande messe du foot.
Pour l’occasion, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des arbitres devant officier les matchs. Et l’instance africaine a fait appel à 10 sifflets issus du continent. De Victor Gomes, à Bakary Gassama en passant par Bamlak Tessema, toutes les grosses pointures se retrouvent dans la liste. La VAR sera utilisée pour ces affiches et encadrée par des arbitres issus d’autres confédérations, comme durant la CAN.
Dix équipes vont prendre part à ces barrages qui, rappelons-le, se dérouleront en double phase aller et retour. Les 5 matchs aller au vendredi 25 mars. Pour ce qui est des rencontres retour, elles auront lieu le mardi 29 mars. Un calendrier qui fait déjà grand bruit chez les amoureux du cuir rond sur le continent. Et pour cause, la plupart des affiches vont avoir lieu en même temps. Ce sera le cas dès l’aller pour Cameroun-Algérie et Mali-Tunisie, programmés en même temps, ainsi que pour Ghana-Nigeria et Egypte-Sénégal.
Même constat aux matchs retour avec les chocs Sénégal-Egypte et Nigeria-Ghana qui se disputeront au même moment tout comme les grosses affiches de la soirée: Tunisie-Mali, Algérie-Cameroun et Maroc-RD Congo qui auront tous lieu simultanément.
Le arbitres des barrages du Mondial 2022 en Zone Afrique :
Vendredi 25 mars
RD Congo – Maroc : Victor Gomes (Afrique du Sud)
Mali – Tunisie : Bamlak Tessema (Ethiopie)
Cameroun – Algérie : Joshua Bondo (Botswana)
Egypte – Sénégal : Jean-Jacques Ndala (RDC)
Ghana – Nigeria : Redouane Jiyed (Maroc)