La CAF a pris sa décision concernant le litige qui oppose l’Afrique du Sud et le Ghana dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Et l’instance africaine a décidé de sanctionner l’arbitre Maguette Ndiaye, le sifflet sénégalais qui a officier la rencontre.
Éliminé de la course à la qualification en barrage de la coupe du monde 2022, après sa défaite contre le Ghana (0-1) en phase de groupe, l’Afrique du Sud avait saisi les instances internationales du foot pour remettre en cause l’issue de la rencontre. Les Bafana-Bafana avaient en effet porté plainte auprès de la FIFA pour contester la décision de l’arbitre de la partie, Maguette Ndiaye, qui a conduit à l’unique but de la rencontre. Ce dernier avait en effet accordé un penalty litigieux aux Blacks Stars, dénoncé par le camp sud-africaine qui parle d’une injustice.
Si l’affaire est toujours pendante devant la commission de discipline de la FIFA, les premières décisions du côté de la Confédération africaine de football (CAF) sont déjà tombées. L’instance faîtière du foot sur le continent a décidé d’écarter Maguette Ndiaye de toutes ses compétitions avec effet immédiat, comme le rapporte sundayworld.co.za visité par Senego. Une sanction qui risque de ne pas satisfaire les Sud-africains qui font pression pour que le sifflet sénégalais soit exclu définitivement de l’arbitrage international.
Ce dernier avait d’ailleurs été écarté des 16 matchs programmés le week-end dernier dans le cadre des Play-Offs de la Coupe de la Confédération de la CAF.