Maroc-RDC: après Walid Regragui, la CAF sanctionne la Fecofa
La CAF a infligé une amende de 20 000 dollars à la Fédération congolaise de football (Fecofa) pour son rôle présumés dans les incidents survenus à la sortie du match Maroc-RDC (1-1) dimanche dernier, en phase de groupe de la CAN 2023.
Altercation entre Chancel Mbemba et Walid Regragui
Le camp marocain ne sera pas le seul à être puni pour les incidents survenus à la fin du match contre la RDC (1-1) dimanche dernier, en deuxième journée du groupe F à la CAN 2023. Une altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba avait dégénéré en bagarre générale.
Si le sélectionneur des Lions de l’Atlas a écopé de quatre matchs de suspension, le Jury disciplinaire de la CAF a également annoncé des sanctions contre la Fédération congolaise de football.
La fecofa écope d’une amende de 20 000 dollars. Idem pour la Fédération marocaine qui va devoir verser 10 000 dollars dans les caisses de la CAF, dont 5 000 $ de sursis « pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters pendant le match ».
Des propos jugés racistes à l’origine des échauffourées
Pour rappel, après le match Maroc-RDC qui a accouché d’un nul (1-1) au terme d’une rencontre âprement disputée, une altercation a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Un mal entendu entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas et le capitaine des Léopards qui a viré en bagarre générale. Le défenseur central a même accusé le Marocain d’avoir tenu des propos racistes à son encontre.
En conférence de presse, Walid Regragui a donné sa part de vérité. Il a raconté ce qui s’est passé en partant de sa discussion avec le coach des Léopards. « J’ai dit à Sebastien Desabre : “Ramène-le moi, il pète un câble, il raconte n’importe quoi. Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé», a-t-il confié.