Maroc : Benkirane cible le bilan d’Akhannouch au lancement de la campagne du PJD
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a lancé samedi 12 septembre à Rabat la campagne nationale de sa formation pour les législatives du 23 septembre en concentrant ses critiques sur le bilan du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch.

Devant les militants réunis au Théâtre Mohammed V, l’ancien chef du gouvernement a accusé la coalition sortante d’avoir laissé s’installer, selon lui, des pratiques de prédation autour des ressources publiques. Il a aussi mis en cause la manière dont certaines positions de pouvoir auraient été utilisées au bénéfice d’intérêts privés.
Benkirane a présenté le scrutin comme une occasion de relancer le PJD après sa lourde défaite de 2021, lorsque le parti n’avait obtenu que 13 sièges à la Chambre des représentants. Il a attribué le regain actuel de sa formation aux erreurs qu’il impute au gouvernement sortant.
Au même rassemblement, Idriss Azami, secrétaire général adjoint du PJD, a critiqué le bilan économique et social de l’exécutif. Les candidats du parti ont également signé une charte électorale qui lie l’exercice d’un mandat à des engagements d’intégrité, de transparence et de reddition des comptes.
Le PJD avait annoncé le 9 septembre que toutes ses listes locales et régionales avaient reçu leurs récépissés définitifs, affirmant ainsi couvrir l’ensemble des circonscriptions. Le parti avait alors confirmé que son rassemblement national de lancement serait présidé par Benkirane à Rabat.
Cette offensive intervient aussi alors que Aziz Akhannouch est lui-même engagé dans la campagne avec la majorité sortante. Les législatives marocaines sont prévues le 23 septembre 2026.
Articles liés
Soudan du Sud : l’Équatoria occidental prépare l’inscription des électeurs
Afrique du Sud : Malema promet de combattre la corruption à Mangaung
Kenya : un mort et six véhicules incendiés lors d’une réunion de l’UDA à Embu
Nigeria : l’INEC publie la liste finale des 18 candidats à la présidentielle de 2027
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.