Marché financier régional: le Togo en quête de 35 milliards FCFA

AfriqueAfrique – EconomieMarché financier régional: le Togo en quête de 35 milliards FCFA

Le Trésor togolais a lancé un nouvel appel d’offres courant jusqu’au 21 janvier 2022. En effet, le pays recherche 35 milliards FCFA pour soutenir son économie fragilisée par la pandémie de covid-19.

Après une première sortie à succès sur le marché financier régional de l’UEMOA en ce début d’année, le Togo vient de faire une nouvelle apparition avec un nouvel appel d’offres courant jusqu’au 21 janvier. L’opération, une émission d’Obligations assimilables du Trésor (OAT), vise à mobiliser 35 milliards FCFA. Les titres, d’une valeur nominale unitaire de 10 000 FCFA, ont une maturité de 84 mois (7 ans), et sont assortis d’un taux d’intérêt de 5,8%.

Après une année 2021 faste (557 milliards FCFA mobilisés), le Togo était de retour vendredi 7 janvier sur le marché financier régional. L’opération visait à lever, via une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT), un montant de 25 milliards FCFA. Pour cette première sortie, les investisseurs ont de nouveau réitéré leur confiance, avec plus de 77 milliards de FCFA de soumissions, soit un taux de couverture de plus de 300%. Le Trésor n’a retenu finalement que 27,5 milliards. Les bons, d’une valeur nominale de 1 million FCFA, disposent d’une maturité de 06 mois.

Les ressources engrangées devraient permettre au pays de soutenir son plan de relance économique post-Covid-19. Pour le compte de cette année, le Togo prévoit de lever en tout, 533 milliards FCFA sur le marché des titres publics. En 2021, le pays a réussi à mobiliser 557 milliards.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P