L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football : Erling Haaland a prolongé son contrat avec Manchester City jusqu’en 2034. Une durée exceptionnelle qui a même surpris son entraîneur, Pep Guardiola.
« J’ai dit : tu peux répéter ? Il a dit « bien sûr » et « bonne nouvelle », cela signifie beaucoup », a confié Guardiola en conférence de presse, visiblement étonné par la nouvelle.
L’entraîneur espagnol a ensuite apporté des précisions sur cette prolongation hors norme : « Le club l’a décidé. Erling n’aurait pas signé s’il ne s’était pas imaginé rester 10 ans de plus. Donc les deux parties l’ont décidé. Il pense que pour lui, c’est la bonne chose à faire pour sa carrière. Bien sûr, c’est un joueur spécial. Le club a fait un grand effort pour l’avoir, et il a décidé. »
Guardiola a également souligné l’excellente intégration du Norvégien à Manchester : « Il vient de Norvège, alors peut-être que la météo est meilleure ici ! Il s’est parfaitement intégré, il aime le club, les gens qui l’entourent, la Premier League. Sa femme et son père sont ici. Il a compris qu’il n’y avait pas de meilleur endroit qu’ici. C’est pourquoi lui et sa famille ont décidé de franchir le pas. »
L’entraîneur de City s’est montré rassurant quant à la motivation de son attaquant malgré cette prolongation de longue durée : « Je n’ai pas l’impression qu’il va s’endormir maintenant qu’il a signé ce contrat. C’est un immense compétiteur, et dans son état d’esprit, il sait oublier les choses qui viennent d’arriver, que ce soit bon ou mauvais. Il pense toujours à la suite. »
Guardiola, dont le contrat court jusqu’en 2027, a ajouté qu’Haaland avait encore une marge de progression : « Il peut s’améliorer sur plusieurs choses. Il peut comprendre encore mieux le jeu dans son ensemble, quelles décisions prendre dans certains moments. Il est encore jeune, avec le temps et la maturité, tout arrivera naturellement ».