Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéMali: nouvelle manifestation anti-française, le départ de Barkhane encore exigé

Mali: nouvelle manifestation anti-française, le départ de Barkhane encore exigé

- Publicité-

Pour une énième fois, des maliens sont descendus dans les rues, vendredi, et ont manifesté contre la présence des troupes françaises dans leur pays. Les protestataires réclamaient le départ de la force Barkhane du territoire national avec un plan de retrait immédiat.

C’est un secret de polichinelle. Le sentiment anti-français s’est au fil des années, renforcé dans la région du Sahel et particulièrement au Mali. L’année 2021 a été fortement marquée par des manifestations incessantes contre la présence des troupes étrangères, notamment celles françaises en territoire malienne.

Du même Pays:

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au palais de Koulouba, sous...

Le Mali se tourne vers les énergies renouvelables

Au Mali, une branche de Rosatom se chargera de déterminer les emplacements les plus favorables pour l'installation d'infrastructures dédiées aux énergies renouvelables. JSC Novawind,...

Mali : l’Union Africaine appelle à l’achèvement du processus de transition

Après l’annonce du report des élections, l’Union africaine a exhorté l’actuel pouvoir militaire au Mali à élaborer une feuille de route pour finaliser le...

Mali : le gouvernement lance un projet de construction de 500 logements

Le gouvernement malien a annoncé son intention de construire 500 logements abordables afin d'améliorer les conditions de vie des employés des douanes. Dans le...

N’ayant pas eu gain de cause jusqu’à la fin de l’année 2021, des maliens ont repris les protestations en début de cette année nouvelle année. En seulement un peu plus d’un mois, au moins deux manifestations d’envergure ont été enregistrées contre la force française. La dernière en date, est celle du vendredi 4 février, suite à l’appel du collectif pour la refondation du Mali.

« Adieu la France »

D’après l’agence Anadolu, des centaines de personnes se sont rassemblées, vendredi soir, à la Tour d’Afrique dans le centre de la capitale malienne Bamako pour protester contre la présence de l’Opération française « Barkhane » au Mali. Les manifestants scandaient « Adieu la France » , « vive la coopération Mali-Russie » et « vive la refondation de l’Afrique« .

- Publicité-

« La force Barkhane n’a plus de statut juridique au Mali. Nous ne lui faisons plus confiance et on veut qu’elle quitte le territoire avec un plan de retrait immédiat », a déclaré Fomba, par ailleurs, membre du Conseil national de la transition, lors de la manifestation.

Pour les manifestants, le terrorisme ne fait que gagner du terrain malgré la présence des milliers de soldats Français présents au Mali. Cette nouvelle manifestation intervient dans un contexte de vives tentions entre Paris et Bamako. La crise diplomatique entre les deux pays est marquée par l’expulsion de l’ambassadeur de la France à Bamako, après les propos du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui a traité les autorités maliennes d‘ »irresponsables et illégitimes ».


- Publicité-


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store