Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali - 64e anniversaire d'indépendance : Assimi Goà¯ta se prononce sur l'attaque de Bamako

Mali – 64e anniversaire d’indépendance : Assimi Goà¯ta se prononce sur l’attaque de Bamako

- Publicité-

Le 21 septembre, le président malien, Colonel Assimi Goïta, a appelé à redoubler de vigilance après les attaques contre l’école de gendarmerie de Faladié et l’aéroport de Bamako.

Le Mali célèbre ce dimanche 22 septembre son 64e anniversaire d’indépendance. À cette occasion, le Colonel Goïta, président de la transition, a adressé un message à la nation, soulignant l’importance historique de cette date et les défis auxquels le pays fait face.

Le chef de l’État a rappelé que le 22 septembre est profondément ancré dans la mémoire collective des Maliens, marquant la fin de la colonisation. Il a rendu hommage aux pères fondateurs du Mali et réaffirmé la nécessité de poursuivre avec détermination la voie ouverte il y a 64 ans.

La sécurité nationale a été au cÅ“ur de son discours. Le Colonel Goïta a déclaré que la sécurité reste une « priorité absolue », saluant les efforts des forces armées dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête des territoires perdus.

Cet anniversaire de l’indépendance intervient dans un contexte troublé, suite aux attaques du 17 septembre contre l’école de gendarmerie de Faladié et l’aéroport de Bamako, qui ont causé des pertes humaines. Pour la première fois, le président s’est exprimé sur ces assauts, revendiqués par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans affiliés à Al-Qaïda. Il a insisté sur « l’impérieuse nécessité de rester vigilants », tout en saluant le « professionnalisme » des forces d’intervention et en rendant hommage aux victimes. De plus, il a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités militaires par des investissements continus.

Sur le plan économique, le président Goïta a souligné les progrès réalisés malgré les défis sécuritaires, mentionnant la récupération de 1 291 milliards de francs CFA au 31 juillet 2024 grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques. Il a également abordé d’autres secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation et l’emploi, avec de nouvelles initiatives en cours, notamment un recensement agricole et la construction d’infrastructures éducatives.

- Publicité-

Le discours s’est terminé par un appel à l’unité nationale. Le président a souligné l’importance de « l’union sacrée » pour atteindre les objectifs de développement du pays, tout en rappelant que les prochaines élections seront cruciales pour la continuité et la souveraineté du Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso : 73 terroristes neutralisés lors d’une attaque à Djouroum

Bénin

Bénin: remise de Parchemins aux étudiants de la «Promotion La Patience» de l’EIDS de Cotonou

Maroc

Maroc : pourquoi Macky Sall doit-il s’en aller ?

Bénin

Un avion de surveillance pour lutter contre le terrorisme au Bénin: don de l’UE

Monde

Russie: Vladimir Poutine nomme un nouvel ambassadeur aux États-Unis

Togo

Togo: le président Faure Gnassingbé nomme 20 sénateurs

Algérie

Algérie: 04 terroristes capturés en une semaine lors d’une opération

Burkina Faso

Le Burkina Faso acquiert un dépôt stratégique d’hydrocarbures au Ghana

Bénin

Vol présumé de carburant à la base navale de Cotonou: des peines de prison requises par le ministère public

Bénin

Interdiction d’importation de produits congelés: le gouvernement justifie son moratoire