L’Union Européenne dit regretter le retrait du Mali du G5 Sahel et s’inquiète pour les conséquences que cela pourrait avoir sur la sécurité de la sous-région.
Le Haut représentant de l’UE, Josep Borrell, s’est prononcé sur le retrait du Mali du G5 Sahel. Au nom de l’Union Européenne, l’espagnol déplore cette décision des autorités de Bamako.
« L’Union européenne prend note de la décision des autorités de transition au Mali de retirer leur pays de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe », a en amont, déclaré Josep Borrell. « Même si la décision de rester ou non membre du G5 Sahel appartient à chacun des États souverains qui le constituent, nous ne pouvons que regretter cette décision », a-t-il ajouté.
Le diplomate note par ailleurs, que « la création du G5 Sahel en 2014 répondait à une reconnaissance par tous ses États membres, dont le Mali, de l’absolue nécessité d’une coopération renforcée et à terme d’une intégration régionale, seules à même de relever les multiples défis de la région ». « Cette décision s’ajoute à d’autres décisions récentes de repli des autorités de transition. Dans le contexte actuel, l’UE ne peut que s’inquiéter davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations, au Mali et dans la sous-région », souligne le diplomate européen.
Annonçant son retrait du G5 Sahel, lundi soir, le Mali a déclaré que l’institution est instrumentalisée par un Etat étranger. Bamako n’a toutefois pas précisé l’Etat dont il s’agit.