L’Otan fixera dans son nouveau concept la dissuasion de « toute agression » par la Russie

MondeMonde – SécuritéL'Otan fixera dans son nouveau concept la dissuasion de "toute agression" par la Russie

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord va fixer dans son nouveau concept stratégique une disposition sur la nécessité de contenir « toute agression » de la part de la Russie, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Berlin, dimanche, à l’issue d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères des États membres du bloc.

« Le cœur de l’Otan, le cœur du concept stratégique est la notion de défense et de dissuasion. C’est ce qui a conduit à la création de l’alliance. Et cela signifie également dissuader et se défendre contre toute agression de la Russie. Je peux dire avec confiance que cela sera pleinement reflété dans le [nouveau] concept stratégique », a-t-il déclaré.

Le nouveau concept stratégique de l’Otan devrait être approuvé fin juin lors du prochain sommet de l’organisation dans la capitale espagnole.

Maintenir les sanctions contre la Russie aussi longtemps que nécessaire

Tous les États membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord se sont engagés à maintenir les sanctions contre la Russie aussi longtemps que nécessaire. C’est ce qu’a déclaré secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré dimanche lors d’une conférence de presse à Berlin, à l’issue d’une réunion informelle des responsables de la politique étrangère de l’Otan.

« Chaque membre de l’alliance souhaite que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible. Mais nous sommes également déterminés à poursuivre l’assistance sécuritaire à l’Ukraine, à maintenir les sanctions, les contrôles à l’exportation et la pression diplomatique sur la Russie aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie américaine faisait référence à l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P